Demande de rupture conventionnelle & retraite

JCharles - Modifié le 15 oct. 2018 à 10:39
jee pee Messages postés 40473 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 15 oct. 2018 à 10:38
Bonjour,

Né en 1961, je satisfait les conditions de départ à la retraite en carrière longue. Ma date de départ à la retraite serait donc novembre 2021 selon le document officiel qui m'a été adressé.
Or, je souhaite demander une rupture conventionnelle de mon contrat de travail. Ayant dépassé 55 ans, je pourrai être indemnisé pendant trois ans par Pôle Emploi en cas de non retour à l'emploi.
Dans ce cas, mes conditions d'accès à la retraite seront-elles modifiées? la date d'accès reculée?
Merci de me renseigner à ce sujet.

Jean Charles

1 réponse

jee pee Messages postés 40473 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 5 007
15 oct. 2018 à 10:38
Bonjour,

La carrière longue s’intéresse aux trimestres cotisés (pas aux trimestres qualifiés retenus ou validés). Né en 1961 il te faut 168 trimestres cotisés. Ces trimestres s'acquièrent en travaillant.

Certaines périodes non travaillées peuvent toutefois être considérées comme cotisées. Par exemple les périodes de chômage indemnisé, peuvent être considérées comme cotisées, dans la limite de 4 trimestres sur toute la carrière.

Donc tes 3 ans de chômage ne pourraient compter que pour 4 trimestres (si tu n'as par ailleurs jamais été au chômage avant).

Cdlt
0