Renseignements cotisations retraite ASS

Dedyi Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2018 - 6 oct. 2018 à 19:38
Dedyi Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2018 - 7 oct. 2018 à 12:14
Bonjour,

Je vous contacte concernant ma mère qui à 62 ans s'approche de la retraite.

Actuellement en ASS, il lui faut pour partir à la retraite, justifier de 166 trimestres, or elle n'en a cotisé que 162.

Peut-elle récupérer ces 4 trimestres en ASS et combien de temps lui faudrait-il ?

Et plus globalement, peut-elle espérer une meilleure pension de retraite en continuant à rechercher un emploi sous le régime de l'ASS ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse !

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
7 oct. 2018 à 11:18
Bonjour

Meilleure non, mais elle acquière des trimestres. Les périodes de chômage indemnisé ne sont pas prises en compte dans le revenu annuel moyen, calculé sur la base des 25 meilleures années, qui détermine le montant de la retraite de base. Elles ne valent que pour le calcul de la durée

50 jours de chômage indemnisé, continus ou non, valident un trimestre de retraite
5
Dedyi Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2018
7 oct. 2018 à 12:14
Merci de votre réponse !

Si je comprends bien, il lui faut donc être au minimum environs 6 à 7 mois en recherche d'emploi en ASS (50jx4 = 200/31 = 6,4 soit 6 mois et demi) avant de pouvoir prétendre partir à la retraite ?

Concernant le montant de la retraite cela m'étonne car elle m'a affirmé avoir vu une meilleure estimation de sa retraite si elle partait à 65 ans, mais cela est peut-être dû à sa complémentaire ...

Donc même si elle trouve un petit boulot moins bien payé que son meilleur salaire pendant 3 ans elle ne pourra pas avoir une meilleure retraite ?

J'avoue avoir peu de connaissance sur le sujet !
0