Auto-entrepreneur et retraite de la FP

JUCAMPIE81 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - Modifié le 30 sept. 2018 à 13:04
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 1 oct. 2018 à 17:59
Bonjour, je me permets d'attirer votre attention sur mon cas particulier. Retraité de la police nationale depuis le 1er octobre 2016, j'ai préparé ma reconversion professionnelle avant même d'être à la retraite. Depuis, je suis auto entrepreneur (éducateur canin) et cotise à l'URSSAF (ex R.S.I) depuis la création de mon auto entreprise en mai 2015.
Je perçois donc une retraite de la fonction publique et déclare mensuellement mon CA à l'URSSAF.
Je pense ne pas me tromper en disant que je cotise à l'URSSAF à perte. Mais j'aurais souhaité en avoir la confirmation. Puis-je prétendre à un complément de retraite ? Suis-je en droit de demander une quelconque prise en charge. Merci d'avance pour votre réponse.

5 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
30 sept. 2018 à 13:08
bonjour , je suis sensiblement dans le même cas que vous: retraitée de la fonction publique (justice) je suis auto entrepreneuse depuis 2016 et j'ai bien compris que je n'aurai droit à aucune retraite de cette dernière activité. je crois même l'avoir lu...nous cotisons donc à perte (25% pour moi...)et notre chiffre d’affaire peut même nous faire changer de tranche pour les impôts ... donc tout calculer....
0
JUCAMPIE81 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023
30 sept. 2018 à 17:43
Merci pour votre réponse. Je m'en doutais.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
30 sept. 2018 à 19:27
avec plaisir .bonne soirée.
0
Bonjour.

Je vous conseille de vous renseigner auprès de la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants) ;

Cas personnel :
Dernières années d'activité, cotisations au RSI (devenu SSI), avec statut social d'indépendant, et revenus BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ;
Avais demandé la liquidation des caisses de retraite du régime salarié ; Je percevais quatre pensions de retraite, tout en travaillant en tant qu'indépendant ;
Lorsque j'ai pris définitivement ma retraite, il y a eu calcul des droits acquis du fait de cette dernière activité, et versement de deux caisses supplémentaires.

Votre cas est similaire.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
1 oct. 2018 à 11:22
bonjour
à lire ci dessous et surtout à"retraite auto entrepreneur nouveaux trimestres de cotisation"
-cas n°1: vous avez une retraite à taux plein: vous ne validez pas de nouveau trimestre retraite....
cas n°2...
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/cumul/retraite-auto-entrepreneur
0
Bonjour jodelariege
C'est intitulé : devenir auto-entrepreneur alors que l'on est déjà retraité ;
Pour moi, c'est d'une complexité assez rébarbative et difficile à bien interpréter ;
Pour autant, il s'agit de cotisations en retraite de base et retraite complémentaire, celle dernière générant des points.
Vous devriez vérifier auprès de la SSI si vos cotisations sont ou pas à fonds perdus.
Me concernant, j'ai attendu d'avoir largement dépassé l'âge de demande théorique, et ceci bien que j'avais assez de trimestres cotisés, avant de demander la liquidation définitive des retraites régime salarié.
Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
1 oct. 2018 à 17:59
bonjour gitane 2229 ; je pense que votre difficulté de compréhension vient du fait que nous n'étions pas jucampie81 et moi même déjà auto entrepreneur avant de demander notre retraite :nous étions fonctionnaires d'état dans un tout autre domaine pour ma part ... donc nous avons pris notre retraite de la fonction publique en temps et en heure et nous avons décidé alors de nous déclarer en auto entrepreneur pour exercer une activité que pour ma part je n’exerçais pas tout avant ma retraite.....certains retraités ,publics ou privés ,reprennent un "petit " travail à la retraite soit pour compléter leur retraite soit pour s'occuper , soit pour ces deux motifs ... mais ayant ma retraite au taux plein (pour jucampie je ne sais pas) je cotise tout en n'ayant aucun droit à une retraite du fait de mon statut d'auto entrepreneur ...
0