Heritage grand parent

VanessaGreg - 20 août 2018 à 22:48
 VanessaGreg - 21 août 2018 à 14:34
Bonjour,
Mon grand pere est décédé il y a 5 ans :( ma mère ainsi que son frere et sa soeur ont fait par papier signé chez un notaire la donation de tout a ma grand mère.
Helas ma maman est décédée en debut d'annee et mon beau père a le droit apparemment a 1/4 de la moitié de la maison de mes grands parents quand ma grand mere sera décédée... Mon beau pere et ma mere etait marié quand mon grand pere est décédé...
Est ce exact ? Je trouve hallucinant qu il est le droit a quelque chose sachant qu'il ne fait pas parti du tout de notre famille... :( Merci par avance.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
21 août 2018 à 07:58
Est ce exact ?
Votre exposé n'est pas clair.
Néanmoins sachez que lorsqu'une personne décède en laissant un (ou des) enfants pour recueillir sa succession, son conjoint survivant hérite d'un quart en pleine propriété des biens composant la succession, lorsqu'il s'agit d'un seconde union, l'enfant étant bien sûr né de la première.
Telle semble être la situation de votre beau-père.

Je trouve hallucinant qu il est le droit a quelque chose sachant qu'il ne fait pas parti du tout de notre famille...
Par testament, votre mère pouvait supprimer ce quart en pleine propriété à son conjoint.
Il est hallucinant qu'elle ne se soit pas posé la question en consultant un notaire sur ce sujet relatif à la dévolution successorale dans la situation juridique qui était la sienne .
0
Oui... Hélas elle n'a pas eu le temps car sa maladie l'a emportée rapidement :( donc mon beau-pere aura le quart... :( C'est incroyable qu'un inconnu est le droit a ça ! Sachant que ma mere a fait don de la part de mon grand pere a ma grand mere...
Merci beaucoup en tout cas de m'avoir répondu c'est gentil.
0