Départ retraite

eve - Modifié le 18 juil. 2018 à 16:20
jee pee Messages postés 39681 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 19 juil. 2018 à 17:19
bonjour
peut on demander une pension de retraite après l'age légal de sa mise a la retraite
merci

2 réponses

jee pee Messages postés 39681 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 897
18 juil. 2018 à 16:19
Bonjour,

Ta question n'est peut être pas assez précise.

Un salarié peut demander sa retraite, après l'age légal, quand il veut (l'employeur peut le mettre à la retraite d'office à compter de 70 ans). Il peut continuer à travailler.

Mais Pole Emploi cessera d'indemniser un chômeur qui à l'age légal a le taux plein. Il devra prendre sa retraite.

Cdlt
0
je me suis mal exprimée en fait je suis ba la retraite depuis 2012 mais je n'ai jamais fait de demande de pension
merci de me dire s'il n'est pas trop tard pour faire ma demande
0
jee pee Messages postés 39681 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 897
Modifié le 19 juil. 2018 à 12:36
c'est quoi ta définition de la pension ?

Si tu es à la retraite tu dois toucher la pension retraite générale ? non ? et la pension retraite complémentaire ?
0
oui c'est ca
il n'a pas de demande 60 ans age legal a ce moment la
il pensait qu'il n'y avait droit mais on l'a informé qu'l avait droit a un minimum de la part de la secu
merci pour votre réponse
0
jee pee Messages postés 39681 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 897 > eve
Modifié le 19 juil. 2018 à 17:20
On avance, mais ce n'est toujours pas clair. D'abord ce n'est ta propre situation, mais tu interviens pour quelqu'un d'autre.

Pour être à la retraite, il faut faire une demande à la CNAV. Quand on fait cette demande après étude du dossier la retraite est notifiée et on touche une pension de retraite. Si on n'a pas effectué cette démarche, on n'est pas à la retraite. On peut avoir arrêté de travailler sans être à la retraite.

En plus de la retraite générale il y a la retraite complémentaire, Agirc-Arcco, là aussi pour toucher cette retraite complémentaire il faut en faire la demande.

En tout état de cause, si l'une ou les 2 (retraite générale et/ou retraite complémentaire) n'ont pas été demandée/s, il faut le faire maintenant. C'est à la personne de faire la démarche. Par contre la/es pension/s ne seront pas rétroactives, elles ne démarreront qu'à compter de la date de demande.
0