2018 - année blanche pour l'impôt sur le revenu

Adishatzmounde Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2018 - 23 juin 2018 à 08:11
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 23 juin 2018 à 12:43
Bonjour,
A la lecture d'un document trouvé sur le site, j'ai vu que l'année 2018 serait une année blanche au niveau de l'impôt sur le revenu. J'ai eu la naïveté de penser que cela signifiait qu'en 2018 je payait mes impôt de l'année 2017 et qu'en 2019, je serai prélevé directement pour les sommes que je gagnerai mois après mois cette même année. Or, il semble qu'au mois de mai 2019, on doive rédiger la déclaration des revenus de 2018, pour un ajustement au dernier trimestre. Aussi, quel changement notable faut il voir dans cette nouvelle mesure de prélèvement à la source, pour moi qui paye déja mes impôts mensuellement ? En quoi 2018 sera t-elle une année blanche ?

En effet, je souhaitais réaliser en 2018 des heures supplémentaires jusqu'à la fin de l'année, pour améliorer mon quotidien, tout en sachant que je demeurerais toujours non imposable en 2019.

Merci par avance pour votre éclairage.

Cordialement.

Patrick
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 23 juin 2018 à 09:17
Bonjour,

Le seul changement, c'est que c'est l'employeur qui prélève une partie ou la totalité de l'impôt, ou lieu que ce soit vous qui versiez la totalité au trésor.

Si vous êtes déjà mensualisé, il n'y aura aucune différence, hormis le fait que votre salaire net sur votre bulletin de paie, qui sera en baisse. Mais cela sera compensé par le fait que vous n'ayez plus rien à reverser après.

La déclaration d'impôt qui se fait comme d'habitude sert à régulariser la situation en cas de versement trop important ou d'insuffisance de versement.

Mais en soit, il n'y a pas grand chose qui change. C'est tout un patacès pour pas grand chose pour les particuliers. En revanche, cela va complexifier la tâche pour les entreprises sans pour autant réduire l'administratif des particuliers... Le seul gagnant c'est l'Etat qui s'assure ainsi de réduire les défauts de paiement des personnes qui dépensent tout avant de payer, et puis se mettent en insolvabilité.

CB

0
Bonjour.

Il y a une différence, à savoir au décès du contribuable, il n'y aura plus de prélèvements car plus de pensions-retraite....

Cdt
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
23 juin 2018 à 12:43
La mesure n'est pas faite pour facilité ou pour complexifier la vie des citoyens, elle est juste faite pour diminuer les charges de l'Etat en matière de recouvrement puisque l'impôt sera collecté par les entreprises. Cela permettra à l'Etat de diminuer le nombre de fonctionnaires et contribuera à augmenter les charges de l'Etat en matière de chômage.

donc :
pour les citoyens : kif kif bourrique

pour les entreprises : augmentation des charges et conpexification de la gestion

pour l'Etat : diminution des charges au niveau du service des Finances Publiques, mais à l'arrivée, pas dit que l'Etat soit gagnant.
0