Demarches a effectuer pour demander la retraite

Brunolem - 12 juin 2018 à 13:03
jee pee Messages postés 40214 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 12 juin 2018 à 15:09
Bonjour,

J'aurai 62 ans l'annee prochaine et je souhaiterais preparer mes futures demarches pour demander la retraite.

Residant en Thailande, je suis deconnecte de ce qui se passe en France et avant d'entreprendre un voyage de 10,000 km, je prefererais etre bien prepare.

J'ai recu un courrier de la Securite Sociale avec un recapitulatif de mes droits.

J'ai compris que la retraite demarre le premier jour du trimestre qui suit la date de mon anniversaire.

J'ai aussi compris que la demande de retraite doit etre effectuee entre 4 et 6 mois avant la date de prise d'effet.

Ceci etant, je voudrais savoir :

- si le delai pour effectuer la demande est flexible ou non ? Quelles seraient les consequences si je faisais cette demande 3 mois avant, par exemple ?

- si une demarche unique aupres de la Securite Sociale suffit ou si des demarches doivent etre entreprises aupres de chaque caisse separement (le releve que j'ai recu fait etat de mes droits aupres de plusieurs caisses) ?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40214 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 4 974
Modifié le 12 juin 2018 à 15:12
Bonjour,

Les 4/6 mois c'est pour être tranquille, quoique, même 6 mois semblent souvent justes ;-) Tu peux demander la veille pour le lendemain, mais tu n'auras pas de versement de pension tant que ton dossier n'est pas traité.

La demande à la CNAV vaut pour la MSA et peut être retransmise à l'Agirc/Arcco, mais je ne pense pas aux autres caisses.

Si à la lecture de ton dossier de carrière tu constates des anomalies, tu peux faire une demande de mise à jour de carrière dès maintenant. Cela sera ainsi fait quand tu demanderas ta retraite.

Et il faut savoir que même après un voyage de 10 000 kms, rencontrer un interlocuteur peut être difficile. Il y a des possibilités de rdv téléphoniques, mais depuis l'étranger ??

As-tu ouvert ton compte en ligne ? Si tu ne l'as fait effectué, fait le, pour la cnav, l'agirc-arrco et toutes les caisses, chacune doit avoir un site différent.

cdlt
0