Retraite de réversion de base.

EvelyneChevron - 25 mai 2018 à 17:52
EvelyneChevron Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018 - 26 mai 2018 à 07:41
Bonjour, mon époux est décédé en 2003, j'ai touché sa retraite de réversion de base, ainsi que sa complémentaire, et celle des cadres, lorsque j'ai eu l'âge requis. Je touchais une pension d'invalidité. En février 2015, la caisse d'invalidité, m'a mis en retraite d'office.
Je me suis manifestée auprès de la retraite de base, pour un changement de situation (union libre) à partir de décembre 2017. Sans tarder l'assurance retraite de base m'a supprimée ma retraite de réversion.
Normalement en mai 2015 cette retraite de réversion était "cristallisée", elle était figée à la baisse ou a la hausse, quelque mes revenus.
puis-je avoir votre avis à tous sur mon problème. Merci beaucoup.

3 réponses

jodelariege
25 mai 2018 à 18:08
bonjour effectivement les termes techniques peuvent prêter à confusion:

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/61-La-reversion-des-retraites-securite-sociale-Cnav-Carsat-MSA

au chapitre 6 on lit que la réversion est liquidée,cristallisée (terme technique).....comme on dit la liquidation de sa retraite de base par exemple ; cela veut dire que votre droit à la réversion est définitivement acquis mais que le montant peut changer à la hausse ou à la baisse suivant votre situation(remise en couple pour les fonctionnaires et complémentaires , plafond de ressources pour la retraite de base...)
si la cristallisation voulait dire que le montant était définitivement acquis au jour de l'octroi de cette pension cela voudrait dire que les veufs et veuves de fonctionnaires pourraient se remarier et les veufs et veuves de retraités du privé pourraient avoir des revenus supérieurs au plafond de ressources qui doit être environ 1700 euros par mois....ce qui n'est pas le cas
0
EvelyneChevron Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018
26 mai 2018 à 07:03
Perte ou révision. Tant que le bénéficiaire de la réversion n'a pas fait liquider ses propres retraites, la pension peut être revue à la hausse ou à la baisse. Une perte d'emploi, une nouvelle vie en couple ou tout autre événement peut modifier sa situation financière. Aussi a-t-il l'obligation d'informer sa caisse de tout changement dans ses revenus. Mais, à partir d'une certaine date, la pension ne peut plus être révisée. Il en est ainsi 3 mois après la date à laquelle le conjoint survivant perçoit l'ensemble de ses pensions (de base et complémentaires) ou à 60 ans s'il ne peut prétendre à aucune retraite. Par conséquent, un remariage, un concubinage, une reprise d'activité plus de 3 mois après la liquidation des retraites n'a aucune incidence sur le montant de la réversion.
je suis dans ce cas précis, merci jodelariege
0
EvelyneChevron Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018
26 mai 2018 à 07:41
Réduction pour dépassement du plafond de ressources
Si la somme de vos ressources et de votre pension de réversion (hors bonification pour enfants) dépasse le plafond de ressources, votre pension de réversion est réduite à hauteur du dépassement.

Révision en cas de variation des ressources
Votre pension de réversion peut être révisée à la hausse ou à la baisse (ou suspendue) en cas de variation de vos ressources. Vous devez informer votre caisse de tout changement dans vos revenus.

Toutefois, votre pension de réversion ne peut plus être révisée :

3 mois après la date d'effet de l'ensemble de vos retraites personnelles de base et complémentaires,
Ou, si vous n'avez pas droit à des retraites personnelles, au 1er jour du mois qui suit votre âge légal de départ en retraite.
Tous les articles sur ce sujet, précisent cela, je ne comprend pas, Jodelariege !
0