Date de prise de retraite et rupture de paiement
marcdoret
Messages postés
64
Statut
Membre
-
marcdoret Messages postés 64 Statut Membre -
marcdoret Messages postés 64 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis fonctionnaire et j'aurai 62 ans le 1er décembre 2018, âge légal pour une retraite à taux plein.
Cependant je n'aurai les 166 trimestres requis que le 14 octobre 2019.
J'avais l'intention de travailler jusqu'à 65 ans soit jusqu'au 1er décembre 2021 afin de surcoter un peu.
Vu les réformes de retraite qui s'annoncent, je ne voudrais pas qu'une recherche de surcote se traduise par une décote substantielle.
Il est conseillé de demander sa retraite 6 mois avant "pour éviter une rupture de paiement entre le dernier traitement en activité et le premier versement de sa retraite".
J'aimerais avoir des précisions sur ce terme de rupture. Si je demande ma retraite un mois avant et non six mois avant la date voulue, est-ce que je pourrais effectivement la prendre comme je voudrais? Est-ce que je risque de perdre l'équivalent de 5 mois de retraite ou ces mois ne seront-il que versés plus tard du fait de la lenteur du système?
En gros, je cherche à savoir si je peux attendre jusqu'à l'ouverture des discussions sur les retraites pour faire ma demande.
Cordialement
Je suis fonctionnaire et j'aurai 62 ans le 1er décembre 2018, âge légal pour une retraite à taux plein.
Cependant je n'aurai les 166 trimestres requis que le 14 octobre 2019.
J'avais l'intention de travailler jusqu'à 65 ans soit jusqu'au 1er décembre 2021 afin de surcoter un peu.
Vu les réformes de retraite qui s'annoncent, je ne voudrais pas qu'une recherche de surcote se traduise par une décote substantielle.
Il est conseillé de demander sa retraite 6 mois avant "pour éviter une rupture de paiement entre le dernier traitement en activité et le premier versement de sa retraite".
J'aimerais avoir des précisions sur ce terme de rupture. Si je demande ma retraite un mois avant et non six mois avant la date voulue, est-ce que je pourrais effectivement la prendre comme je voudrais? Est-ce que je risque de perdre l'équivalent de 5 mois de retraite ou ces mois ne seront-il que versés plus tard du fait de la lenteur du système?
En gros, je cherche à savoir si je peux attendre jusqu'à l'ouverture des discussions sur les retraites pour faire ma demande.
Cordialement
A voir également:
- Date de prise de retraite et rupture de paiement
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors aux pensions inférieures à 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Les retraités qui remplissent ces nouvelles conditions seront exonérés de CSG sur leurs pensions - Accueil - Actualité juridique et financière
6 mois avant pour etre sur que le dossier soit pret le jour J.
S'il y a du retard c'est pas perdu, paye en retard.
Dans le prive, les dossiers sont pris 4 mois avant.