Baisse de la retraite
Résolu
Bonjour à tous!
Maman a perdu 3 euros sur le montant de sa retraite CPAM depuis le mois d'octobre à cause de l'augmentation de la CSG.
Si à chaque fois, tous les mois il lui est retenu 1 euro, à la fin de l'année cela va faire pas mal et que se passera-t-il en 2019 et les autres années si ce retrait continu? Les retraités à la fin n'auront plus rien et auront travaillé toute leur vie pour rien...
Si il y a une personne qui peut m'éclairer là-dessus afin que je l'explique à maman, je le remercie par avance.
Maman a perdu 3 euros sur le montant de sa retraite CPAM depuis le mois d'octobre à cause de l'augmentation de la CSG.
Si à chaque fois, tous les mois il lui est retenu 1 euro, à la fin de l'année cela va faire pas mal et que se passera-t-il en 2019 et les autres années si ce retrait continu? Les retraités à la fin n'auront plus rien et auront travaillé toute leur vie pour rien...
Si il y a une personne qui peut m'éclairer là-dessus afin que je l'explique à maman, je le remercie par avance.
A voir également:
- Baisse de la retraite
- Régimes de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les pensions de retraite du mois d'août arrivent déjà sur les comptes, voici leurs dates de virement - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
2 réponses
jee pee
Messages postés
40920
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mars 2025
5 104
18 janv. 2018 à 21:19
18 janv. 2018 à 21:19
Bonjour,
Si c'est depuis octobre, ce ne peut pas être la hausse de la csg. Cette dernière intervient sur les retraites complémentaires versées début janvier 2018, et sur la retraite de base qui sera versée début février.
Cdlt
Si c'est depuis octobre, ce ne peut pas être la hausse de la csg. Cette dernière intervient sur les retraites complémentaires versées début janvier 2018, et sur la retraite de base qui sera versée début février.
Cdlt
celestedu35
Messages postés
5831
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 843
18 janv. 2018 à 19:33
18 janv. 2018 à 19:33
bonsoir , il n'y a rien a expliquer l'augmentation de la CSG c'est ce que le gouvernement a décidé nous n'y pouvons rien , vous savez nous les actifs on cotise pour sa retraite .... qu'elle profite .... on ne sait même pas si nous en auront une quand l'âge sera arrivé .....
celestedu35
Messages postés
5831
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 843
19 janv. 2018 à 14:52
19 janv. 2018 à 14:52
Nade63 non mais faut pas se voiler la face simplement de là à déprimer mdr ça risque pas heureusement
celestedu35
Messages postés
5831
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 843
19 janv. 2018 à 15:20
19 janv. 2018 à 15:20
mdr : mort de rire je crois que même dans le Larousse on trouve ces abréviations connues de tous !
19 janv. 2018 à 06:37
Merci de votre réponse. Vu que la personne a 90 ans, mais malgré tout encore toute sa tête, du moins j'espère, c'est peut-être une erreur de sa part. En effet, au début elle me parlait de "centimes", puis maintenant d'euro. De toutes les façons, la CSG est prise au moment de la déclaration des Impôts sur le Revenu. C'est donc sur ce qu'on nous retient comme chaque année que la CSG apparaîtra mais avec une hausse? Là dessus je ne suis pas une experte.
19 janv. 2018 à 13:00
Sur la déclaration d'impot, ce que l'on trouve c'est la partie récupérable de la CSG. Ou le calcul de la CSG sur les revenus autres que salaire et retraite.
19 janv. 2018 à 13:36
Bonne journée et bonne fin de semaine.
Encore merci pour vos réponses. Cordialement nd