Taxe d'habitation d'une location étudiante chez l'habitant

mano77martine Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017 - 10 nov. 2017 à 10:33
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 10 nov. 2017 à 12:26
Bonjour,
Je loue depuis plusieurs années un petit logement qui se trouve dans le pavillon qui est ma résidence principale. Cette location est toujours destinée à des étudiants, donc avec un contrat de 9 mois. Pour la première fois ma locataire bien qu'étudiante est rémunérée, jusqu'à ce jour j'avais des étudiants qui dépendaient financièrement de leurs parents. J'avais toujours payée la taxe d'habitation puisqu'elle était à mon nom, mais en fonction de mes revenus j'avais un abattement. hors, cette année cette TH qui était de de 82 € par mois est passée à 191€ et de ce fait un rappel de 1090 € en décembre pour l'année 2017, des prélèvements de 191 € à partir de janvier pour 2018 et comme elle ne part qu'en février, j'aurais de nouveau cette somme pour 2019. La raison est que les impôts ont additionné mes revenus à ceux de ma locataire, de plus celle-ci a coché sur sa déclaration la case "hébergée à titre gratuit" au lieu de "locataire". Suivant mes interlocuteurs aux impôts, je n'obtiens pas les mêmes réponses. Que puis-je faire, je suis effondrée car j'ai de petites ressources et cette somme est exorbitante pour moi.
Répondre

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
10 nov. 2017 à 12:26
Que puis-je faire,

A part payer ce qui vous est réclamé, pas grand chose. Car c'est vous qui êtes la redevable légale, pas votre locataire

Voyez si vous ne pouvez pas récupérer une partie de ce montant sur votre locataire. (ca dépend essentiellement du contrat que vous avez conclu)

Le logement loué est il autonome (entrée distincte de la votre, compteur d'eau et d'électricité distincts, pas de partie communes)
1