Armée et indemnités et allocations chomages

loccittan Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2017 - Modifié le 5 oct. 2017 à 22:54
loccittan Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2017 - 5 oct. 2017 à 23:34
Bonjour à toutes et à tous.
Voila je poste ce message car nous nous retrouvons en pleine détresse et nous trouvons désarmé face au problème que nous vivons actuellement.
Mon fils âgé aujourd'hui de 21 ans à décidé de stoppé ses étude en seconde année de BTS QIAB (qualité industrielle alimentaire et les bio industries) pour intégrer les rangs de la gendarmerie via les gendarmes adjoints volontaires.
Après un passage à Bordeaux pour visite médicale où on lui décèle une scoliose sans gravité pour la suite d'une carrière, d'un entretien avec un psy et des tests physiques, il intègre l'école de Tulle ou il repassera une visite médicale d'incorporation régimentaire et plusieurs mois de formations.
A sa sortie, il est affecté en gendarmerie ou il repassera une visite médicale et servira durant deux années ponctuées par deux excellentes notations deux promotions de grade brigadier et brigadier/chef la décoration de la défense nationale et d'excellentes appréciations de part ses sous officiers l'encadrant pour ses qualités à servir.
Après avoir obtenu le concours national par voie externe et non pas interne, il est accueilli après une visite médicale d'aptitude de départ à l'école de Châteaulin. Sur place dès les premières semaines visite médicale oblige. Le médecin s'étonne du manque de cliché et lui fait passer une radio pour sa scoliose. Cette dernière étant validée à 17°contre les 13° admis. Rupture de contrat et retour à la maison du futur gendarme.
Inutile de vous parler de sa déception des larmes et de la tristesse difficile à nous cacher.
Mon fils sera donc radié des contrôles de l'armée donc plus soldé, dès la fin du mois de son inaptitude et départ de l'école soit quinze jours plus tard.
Mes questions:
a) Cela est-il normal ? De mon temps un militaire qui quittait l'armée avait droit à deux ou trois mois de solde afin de palier aux délais de prise en charge du chômage.
b) On lui laisse l'opportunité de déposé un recours contre la décision de l'inaptitude pensez-vous que cela en vaille la peine ?
c) Pensez-vous qu'une demande de dédommagement concernant l'absence de radios dès la première visite et des suivantes bien sur, puisse être engagé et si oui comment s'y prend-t-on ?
Nous habitons une ville de garnison (Castres) pensez-vous qu'une cellule juridique puisse se trouver au régiment pour nous aider ?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses car nous avons vraiment besoins d'aide.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
5 oct. 2017 à 23:11
en gros la scoliose s'est aggravée...?
0
loccittan Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2017
5 oct. 2017 à 23:34
Je pense qu'il y a mauvaise compréhension de ta part.Pour être admis en école la scoliose ne doit pas dépassé une déformation de plus de 13° et celle de mon fils atteignait elle 17°. Pour info ce n'est pas une scoliose dégénérative.Si tu as une réponse pour mes trois questions je suis preneur.
0