30h par semaine retraite

tiago-92 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2019 - 22 sept. 2017 à 21:29
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 22 sept. 2017 à 22:29
Bonsoir,

Je suis actuellement en CDI temps partiel 30h par semaine donc 130h dans le mois.
Cela aura t-il une répercution sur ma retraite futur ? Combien d'heures faut-il faire minimum pour avoir une retraite descentes ? Sachant que j'ai commencer à travailler tardivement à mes 22 ans. Quel est le salaire que je devrais toucher au smic s'il vous plais pour 30h ?

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre

1 réponse

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
Modifié le 22 sept. 2017 à 22:37
Bonjour,

Il est difficile d'estimer le montant de retraite avant d'approcher la fin de carrière, car la retraite se constitue tout au long de la vie et dépend de plusieurs critères :
  • des trimestres à valider chaque année, En 2017 il faut toucher au moins 5856 euros sur l'année pour valider les 4 trimestres (1464 X 4). Pour quelqu'un né après 1972 il faudra 173 trimestres sur toute la carrière pour avoir une retraite à taux plein.
  • une retraite de base : 50 % de la moyenne des 25 meilleures années (dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale)
  • une retraite complémentaire qui chaque année avec les cotisations versées fait accumuler des points.

Et ce sont les règles en vigueur aujourd'hui. Car E. Macron dans son programme souhaite changer ce mode de calcul pour l'orienter vers une formule où chaque euro versé en cotisation retraite serait converti en points qui s'accumuleraient tout au long de la carrière. Le nombre de points acquis déterminerait alors le montant de retraite.

cdlt
        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
3