Comment savoir pour la CSG sur retraite ?
Résolu
KIKIDI91
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2018
-
Modifié le 26 juin 2017 à 12:03
bouule - 29 juin 2017 à 16:37
bouule - 29 juin 2017 à 16:37
Bonjour,
Je n'arrive pas à savoir qui va payer la CSG pour les retraités . On parle de plafond pour un retraité de 1200 E mais certaines pensions sont payées par plusieurs organismes , la CARCEPT 368 E /mois , la caisse de retraite 885 E NET/MOIS ,la MSA 41 E net/ mois et la RSI 93 E net / mois pour un total de 1385 E ceci pour mon mari quand à moi son épouse une pension de la CNRCAL de 838 E par mois net . Alors comment s'y retrouver en touchant différentes petites sommes , en sachant aussi que le revenu fiscal est de 24857 E pour 2 parts; pourriez-vous m'aider à faire le calcul?
Je vous remercie à l'avance et vous prie de croire à l'expression de mes salutations distinguées .
Bonne journée
Je n'arrive pas à savoir qui va payer la CSG pour les retraités . On parle de plafond pour un retraité de 1200 E mais certaines pensions sont payées par plusieurs organismes , la CARCEPT 368 E /mois , la caisse de retraite 885 E NET/MOIS ,la MSA 41 E net/ mois et la RSI 93 E net / mois pour un total de 1385 E ceci pour mon mari quand à moi son épouse une pension de la CNRCAL de 838 E par mois net . Alors comment s'y retrouver en touchant différentes petites sommes , en sachant aussi que le revenu fiscal est de 24857 E pour 2 parts; pourriez-vous m'aider à faire le calcul?
Je vous remercie à l'avance et vous prie de croire à l'expression de mes salutations distinguées .
Bonne journée
A voir également:
- Comment savoir pour la CSG sur retraite ?
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- CSG : qui sont les 5,5 millions de retraités ciblés par sa hausse - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraites : les virements d'avril sont en cours d'envoi, voici les dates annoncées par les caisses - Guide
2 réponses
jee pee
Messages postés
41179
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 avril 2025
5 136
Modifié le 26 juin 2017 à 11:03
Modifié le 26 juin 2017 à 11:03
Bonjour,
De ce qui est aujourd'hui dit, puisque ce n'est pas encore voté, c'est que la hausse de la CSG concernera 60 % des retraités.
Ceux qui sont au taux maximal actuellement. Ce taux dépend du revenu imposable de l'année précédente, sont concernées les personnes avec un revenu fiscal de référence est supérieur à 14 375 pour 1 part et 22 051 pour 2 parts. Le montant de 1200 annoncé est une approximation, pour un retraité seul avec 1 part, de 14375 / 12 mois.
Avec un revenu de 24 857 pour 2 parts, tu es donc touchée. Le prélèvement devrait être effectué sur chacune des pensions. Et globalement l'augmentation du taux de 1,7 % aurait comme impact un prélèvement supplémentaire de 423 euros.
cdlt
un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
De ce qui est aujourd'hui dit, puisque ce n'est pas encore voté, c'est que la hausse de la CSG concernera 60 % des retraités.
Ceux qui sont au taux maximal actuellement. Ce taux dépend du revenu imposable de l'année précédente, sont concernées les personnes avec un revenu fiscal de référence est supérieur à 14 375 pour 1 part et 22 051 pour 2 parts. Le montant de 1200 annoncé est une approximation, pour un retraité seul avec 1 part, de 14375 / 12 mois.
Avec un revenu de 24 857 pour 2 parts, tu es donc touchée. Le prélèvement devrait être effectué sur chacune des pensions. Et globalement l'augmentation du taux de 1,7 % aurait comme impact un prélèvement supplémentaire de 423 euros.
cdlt
un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
26 juin 2017 à 13:15
Bien cordialement et encore bonne journée.
26 juin 2017 à 14:51
en complément, voir aussi ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2553-taux-de-csg-crds-et-prelevements-sociaux/
Cdt.