Bien négocier la rupture conventionnelle proposée

Aeden_ Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2016 - 21 déc. 2016 à 11:27
hoquei44 Messages postés 16326 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 - 21 déc. 2016 à 11:50
Bonjour à tous,

Je viens vous demander avis.
Je suis en poste en CDI (cadre) depuis 2 ans et demi.
J'ai fait l'objet d'une mutation depuis l'étranger il y a 1 an et demi dans un service ne correspondant pas à mes compétences.
Mon employeur vient de me proposer une rupture conventionnelle.
Nous devons nous revoir début janvier.
J'aurai aimé avoir vos avis à ce propos.

Je ne suis pas opposé à une telle proposition.
J'aimerai tirer profit de cette proposition et imposer quelques conditions de départ :
- Imposer une date de départ à fin avril (afin d'obtenir mes Droits pour 2 ans de chômage).
- Demander une dispense d'activité.
- Éventuellement demander une formation de 3000€.

Pensez-vous que ces conditions sont acceptables ? Démesurées ? Sous-dimensionnées ?

Quelles autres conditions pourrais-je imposer ?

Quelles seraient les conséquences si j'étais amené à refuser cette rupture ?
Quelles seraient les conséquences si j'étais amené à me mettre en arrêt, sachant que cette annonce m'a un peu miné le moral ?

Mon employeur voit bien que je ne suis pas épanoui au quotidien mais cette annonce arrive brutalement.
J'ai déménagé pour lui à 2 reprises et me suis engagé dans un crédit immobilier entre temps.

Merci à vous tous pour vos retours.

Belle journée.
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16326 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 8 783
21 déc. 2016 à 11:50
Bonjour,

Un employeur ne peut pas accorder une formation a une personne quittant l'entreprise. Cela constituerait une dépense dont l'intérêt ne lui bénéficierait pas : ce qui est très proche d'une faute de gestion répréhensible par la législation (quoi qu'il faudrait vérifier, depuis la loi Sapin sorti juste avant Noël...). Le financement de votre formation, vous pouvez l'oublier.
Le montant demandée pour la formation est en plus très important. Pour rappel, l'employeur ne doit vous verser au minimum que la moitié de votre salaire.

Pour les autres points, vous pouvez toujours demander une dispense d'activité, mais en contrepartie l'employeur n'aura pas à vous payer. Pourquoi pas ?
Pour la date, vous comme l'employeur avez la possibilité de fixer la date. Vous avez chacun un droit de véto, dans le sens où si la date ne vous convient pas, vous avez la possibilité de refuser. Il suffit de se mettre d'accord.

Personnellement, au contraire de repousser la date de départ pour obtenir l'assurance d'une indemnisation chômage pour deux ans, je préférai demander à l'employeur d'attendre d'avoir trouver un CDI ailleurs avant de partir. Au moins, il n'y aura aucune période de "rupture" entre les deux contrats et vous pouvez bénéficier des aides pour les deux prochaines années, même si votre nouveau contrat n'est pas concluant.

CB
0