Quels abattements s'appliquent aux bénéficiaires d'une donation
83VAR
Messages postés
2
Statut
Membre
-
var 83 -
var 83 -
Bonjour,
Je suis marié sous le régime de la communauté légale. J'envisage d’acheter un bien immobilier à 90000 E , grâce à un don manuel effectué par mes quatre frères d'une somme 15932 E chacun et mes parents d'une somme 32000 E soit une somme totale : 95738 E
la somme totale est exonérée de tous droits et taxes ?
Merci de votre réponse
Je suis marié sous le régime de la communauté légale. J'envisage d’acheter un bien immobilier à 90000 E , grâce à un don manuel effectué par mes quatre frères d'une somme 15932 E chacun et mes parents d'une somme 32000 E soit une somme totale : 95738 E
la somme totale est exonérée de tous droits et taxes ?
Merci de votre réponse
A voir également:
- Quels abattements s'appliquent aux bénéficiaires d'une donation
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Donation universelle entre époux prix - Guide
- Succession : ce sont les deux dates où il faut agir pour éviter les droits de donation, l'une arrive dans quelques jours - Guide
2 réponses
Bonjour,
I) don manuel parents --> enfants :
possibilité d'utiliser le formulaire n°2735 intitulé "Déclaration de don manuel" en cochant la case "dispositif spécifique" dans l'encadré "Modalités du don - Sommes d'argent" : il s'agit d'un abattement supplémentaire aux 100000€, sous conditions :
- l’exonération de droits de donation est plafonnée à 31 865 euros par donataire, renouvelable tous les 15 ans ;
- le donataire doit être âgé de 18 ans au moins ou mineur émancipé au jour de la transmission ;
- le donateur doit être âgé de moins de 80 ans à la date de la donation.
Attention au délai de déclaration (de mémoire 1 mois).
II) Pour les dons entre frères & sœurs voir :
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_57147/droits-de-succession-et-de-donation-entre-freres-et-soeurs
Cdt.
I) don manuel parents --> enfants :
possibilité d'utiliser le formulaire n°2735 intitulé "Déclaration de don manuel" en cochant la case "dispositif spécifique" dans l'encadré "Modalités du don - Sommes d'argent" : il s'agit d'un abattement supplémentaire aux 100000€, sous conditions :
- l’exonération de droits de donation est plafonnée à 31 865 euros par donataire, renouvelable tous les 15 ans ;
- le donataire doit être âgé de 18 ans au moins ou mineur émancipé au jour de la transmission ;
- le donateur doit être âgé de moins de 80 ans à la date de la donation.
Attention au délai de déclaration (de mémoire 1 mois).
II) Pour les dons entre frères & sœurs voir :
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_57147/droits-de-succession-et-de-donation-entre-freres-et-soeurs
Cdt.