Problème avec Europassistance

drdrey75 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016 - 20 oct. 2016 à 18:07
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 20 oct. 2016 à 18:29
Bonjour à tous,

En août 2013, j'ai été hospitalisé à l'étranger et rapatrié via EuropAssistance qui a réglé les frais d'hospitalisation s’élevant à quasiment 3000 euros.
Ils m'ont demandé par la suite d'envoyer les factures concernant ces frais à la sécurité sociale, afin d'être remboursé de cette somme d'argent, ce que j'ai fait.
A cette époque, j'étais étudiante et donc à la SMEREP.

Je n'ai jamais eu le moindre retour de la part de la SMEREP, et je ne savais même pas que c'était à moi de me faire rembourser, je pensais qu'EuropAssistance se ferait rembourser directement.
Je reçois en décembre 2014 donc plus d'un an après, une lettre d'EuropAssistance me disant que je leur dois 3000 euros.
Je leur envoi un mail leur disant que je n'ai jamais touché cette somme d'argent de la part de la sécu.

Voici leur mail de réponse que j'ai reçu en janvier 2015 :
Madame,
Nous faisons suite à votre émail ci-dessous.
Nous vous rappelons que, comme le prévoit le contrat, dans la partie concernant l’assistance, les sommes engagées pour le règlement des frais médicaux pour votre compte lors de votre séjour constituent une avance de fonds.
De plus, selon ce même contrat, le règlement de la facture doit être effectué dans un délai de 60 jours à réception. Ainsi la possibilité qui vous a été laissée d’engager vos démarches auprès de vos organismes de prévoyance et de recouvrir les remboursements de vos frais avant le règlement de celle-ci, constitue une largesse de notre part.
Votre facture devait-être régularisée le 18/05/2013.
Il vous appartient d’effectuer les démarches nécessaires afin de relancer les organismes de prévoyance auprès desquels vous êtes affiliée.
Sans réponse de votre part, vous restez nous devoir le solde de notre facture mentionnée ci-dessus d’un montant de 2868.00 €.
Dans cette attente,
Recevez, Madame, l’expression de nos salutations distinguées.


Je leur réponds que j'ai bien envoyé les papiers mais que je n'ai jamais eu d'argent en retour.
Et depuis silence radio de leur part, jusqu'à il y a un mois où mon père se fait harceler par une société de recouvrement lui réclamant mon numéro de téléphone, tout en proférant menaces et chantages.
Et hier, je me fais appeler sur le téléphone fixe de mon lieu de travail, par une personne prétendant être de la caisse primaire d'assurance maladie à qui je donne mon adresse et mon téléphone ayant changé récemment de domicile. Après appel auprès de la sécu, ils ne m'ont jamais appelé à ce qujet, c'est donc la société de recouvrement qui s'est fait passé pour la sécu pour avoir mes informations personnelles.

Que puis-je faire pour qu'il me fiche la paix plus de 3 ans après sachant que je n'ai jamais touché un centime de la part de la sécu ? La société de recouvrement a-t-elle le droit d'appeler mon père et d'appeler sur mon lieu de travail en mentant éhontément pour obtenir des informations ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

drdrey75

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
20 oct. 2016 à 18:18
Bonjour,

Le problème est que vous devez rembourser les sommes qu'Europassistance a déboursé en votre nom, c'est clairement noté ans le contrat que vous avez signé.
Car si un rapatriement ne donne pas lieu à remboursement, les soins pratiqués à l'étranger ne sont pas couverts par une compagnie d'assistance.

Le fait que vous n'avez pas fait les bonnes démarches pour vous faire rembourser ne change rien à l'affaire. Malheureusement.

Trop de personnes croient, comme vous, que TOUS les frais sont couverts par un contrat d'assistance, ce qui n'est pas le cas, il en est de même pour les frais d'avocat, l'assistance avance des fonds mais demande le remboursement.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
20 oct. 2016 à 18:29
Bonjour
Ils m'ont demandé par la suite d'envoyer les factures concernant ces frais à la sécurité sociale, afin d'être remboursé de cette somme d'argent, ce que j'ai fait. 
A cette époque, j'étais étudiante et donc à la SMEREP.

Vous n'avez jamais reçu de décompte de la SMEREP ??? Dans les 3000 € les frais d'hospitalisation ont du etre pris en charge par votre caisse ( si vous aviez fait le nécessaire avant de partir.)
0