Rupture période d'essai, droit aux allocations chômages?

Résolu
mvlas - 17 août 2016 à 11:44
fase91 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2016 - 18 août 2016 à 22:40
Bonjour,

Je me permets de vous contacter au sujet d'une question sur mes droits en tant que salarié.
Je suis actuellement en période d'essai pour un poste en CDI. Celui-ci ne me convient malheureusement pas, et j'ai du démissionné de mon ancien poste en CDI pour celui-ci (un poste que j'ai occupé 2 ans et 9 mois à la sortie de mes études).

Y-a-t-il une solution pour que je puisse mettre fin à cette expérience professionnelle tout en ayant recours aux allocations chômages?

N'hésitez pas à me demander plus d'informations si besoin.

cordialement,

mvlas

4 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
17 août 2016 à 12:17
Dans la mesure où vous n'avez pas cotisé 3 ans avant de démissionner, peut importe qui met fin à la période d'essai, vous ne profiterez pas du chômage.

Sincèrement, oubliez la rupture conventionnelle... votre employeur n'est en aucun cas obligé de vous la donner, et en général, il n'a aucun intérêt à le faire, car il doit payer (même si dans votre cas, c'est pas beaucoup), alors que c'est vous qui voulez partir.

Certains petits malins vous conseilleront l'abandon de poste... c'est un très mauvais conseil, qui est rarement mieux que la démission simple, et souvent bien pire.

Il reste la démission simple.
Soit sans avoir de boulot à coté, auquel cas, vous toucherez le chômage au bout de 4 mois, sous réserve de recherche activement.
Soit en cherchant du boulot avant, tant que vous êtes en période d'essai, votre préavis est minable (il se compte en jour), donc vous êtes disponible immédiatement.
Si vous terminez la période d'essai, votre préavis sera un peu plus long, mais en général, les futurs employeurs sérieux sont compréhensifs.
0
Merci pour votre réponse, claire et complète, même si celle-ci n'est pas très encourageante et me fait regretter d'avoir démissionné pour changer de poste, à 3 mois près, tout aurait été plus simple
0
j'ai une question complémentaire, dans le cadre où je demande une reconduite de ma période d'essai (donc au delà de 90 jours) et que là l'employeur met fin à celle-ci, est-ce que dans ce cas là je remplis les conditions?
0
fase91 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2016 1 > mvlas
18 août 2016 à 22:40
oui vous aurez droit au chômage si la période d'essai est rompue par l'employeur après 90 j. autrement plus personne ne changerait de boulot !!!! le tout est de savoir que les 3 mois doivent être exécutés donc un renouvellement sera le bienvenu
0
fase91 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2016 1
17 août 2016 à 14:37
attention c'est le motif de rupture du dernier contrat qui primera si vous ne vous êtes pas inscrit à chaque rupture; cela a le mérite de bien réfléchir avant toute action. votre dossier n'a jamais été traité auparavant et ce sont les mois de travail du et des précédents emplois qui s'accumulent en nb de mois travaillés avant l'éventuelle indemnisation; avant de vous inscrire vérifiez bien ce que vous voulez faire. Après une démission mieux vaut avoir un autre contrat et vous inscrire après pour un motif indépendant de votre volonté. Même si au bout de quelques mois, votre patron vous licencie pour fin de période d'essai vous serez indemnisé puisque ce n'est pas vous qui mettez fin au contrat;
0
Seblamalice Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2016 1
17 août 2016 à 12:07
Effectivement ma réponse concerne un contrat hors période d'essai...

S'ils mettent fin à ton contrat avant la periode d'essai tu n'aura rien.

Je penses qu'il va falloir être fourbe et patient et attendre la fin de ta période d'essai pour chercher le licenciement à l'amiable et si tu es pressé chercher un autre travail au plus vite
-1
fase91 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2016 1
17 août 2016 à 14:42
si une personne démissionne pour un autre poste et que sa période d'essai n'est pas validée par son entreprise, après 3 mois et j'insiste sur les 3 mois elle aura droit au chomage.
0
Seblamalice Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2016 1
17 août 2016 à 11:56
bonjour,

La solution s'appelle la rupture à l'amiable ou conventionnelle, les deux partis "s'arrangent" et tu aura droit aux alloc
-2
Bonjour,

merci pour ta rapide réponse, mais cette demande de rupture peut-elle se faire pendant la période d'essai, ou dois-je attendre d'être validé?

Merci d'avance pour ton retour
0