Prelevement de la csg sur les pensions de retraite

yves11 - 1 mai 2016 à 01:18
 william049 - 1 mai 2016 à 13:01
Bonjour,
Jeune retraité je fais ma première déclaration dans cette situation, je remercie un(e) retraité(e) un peu plus rôdé(e) de bien vouloir m'expliquer le principe de la partie déductible qui concerne la csg des pensions cnav , Arcco et pension supplémentaire pour savoir ou et a quel moment cette déduction doit s'opérer

Je suis imposé au seuil le plus élevé à 6,6% dont 4,2% correspondent à de la CSG déductible.

Ce que j'ai pu comprendre à partir de cet exemple suivant c'est que les caisses de retraite font cette déduction du montant brut qui nous a été versé soit 4,2% avant de le communiquer au fisc. Dans mon exemple ci-après cela correspond à 21076 déclaré aux impôts pour 22000€ de versé au retraité (Roger)

Par exemple : Roger perçoit des pensions de retraite (base, complémentaire, supplémentaire) s'élevant au total à 22 000 € par an. On lui prélève donc 6,6% x 22 000 = 1 452 € de CSG.

Sur ces 1 452 €, 924 € (4,2% x 22 000) sont déduits du total de ses pensions, avant le calcul de l'impôt sur le revenu. Ce dernier sera donc calculé à partir de 22 000 - 924 = 21 076 €, au lieu de 22 000.

Est-ce bien le cas car pour ma part je n'ai pas su voir sur la déclaration 2042K de cases ou l'on pourrait déduire cette Csg du revenu imposable?

Merci à celui ou celle qui saura me répondre pour me dire aussi comment contrôler si cette déduction a été faite dans l’éventualité où ce serait les caisses qui font le calcul sinon a quel stade peut-on s'en apercevoir?
Bien cordialement.

1 réponse

Vous n'avez pas su voir cette case parce qu elle n'existe pas.
Les montants déclarés au fisc comprennent la CSG non déductible.

Vous n'avez donc rien à faire ni à ajouter?
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2016 à 06:38
Que ce soit déclaration papier ou internet les calculs sont faits, les caisses de retraite déclarent le net à déclarer. A vous de vérifier si la somme est bonne.

En fait vous déclarez plus que vous touchez.............
0
yves11 > Utilisateur anonyme
1 mai 2016 à 11:54
Bonjour,

Merci de votre réponse, En déduisant 4,2% de Csg sur le montant brut de la pension servie, je pourrais en déduire ce que la ou les caisses déclarent mais comme je ne connais pas le montant brut hors prélèvement auquel il ne faut pas oublier qu'il a été aussi déduit la part de cotisations Csg non déductibles, la Casa et Crds, je suis dans le flou le plus total et à mon avis je ne suis pas le seul.

Quand vous écrivez vous déclarez plus que vous ne touchez .....ça voudrait dire qu'on taxe une première fois par les prélèvements sociaux et on applique l'IR à nouveau sur cette pension qui a déjà été taxée.
Ca reviendrait en quelque sorte à mettre une 2ieme fois un impôt sur une somme qui a déjà été taxée
Bizarre bizarre Vous ne trouvez pas çà Bizarre!!
0
Vous n'avez rien à faire à part vérifier que les montants correspondent au net imposable que les caisses ont pu vous communiquer.
Depuis la création de la CSG, en 1990, la part non déductible a toujours été imposable. Ca fait donc 26 ans que c'est "bizarre".
0