Problème interminable...

IBGirl Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 - 9 avril 2016 à 19:59
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 10 avril 2016 à 10:56
Bonjour,

J'ai un problème avec mon ex mari et je ne sais plus quoi faire pour m'en sortie... Je souhaite avoir des réponses pour pouvoir avancer. Merci d'avance!

Situation:
Je suis d'origine algérienne et je posséde le carte de résidence française, mon ex mari, lui est français.

L'histoire, c'est qu'il a divorcé en Algérie sans me demander mon avis alors que nous étions séparés. De plus, je ne me suis même pas présentée le jour de convocation faite par le juge. Alors je ne comprend pas comment le juge à pu agrée ce divorce. Cependant, je le soupçonne de ne pas avoir fait les bonnes démarches pour que les documents soit bien authentique. Pendant ce temps, il s'est remarié avec une autre et maintenant je pense qu'il souhaite la faire venir en France mais comme il n'a pas fait le démarche cela lui est impossible .Je viens de recevoir une lettre du tribunal de grande instance de Nantes, expliquant que mon ex mari veut mettre à jour notre acte d'état civile français.

(je ne suis pas rentre dans les détailles, mais si vous voulez d'autres précisions, n’hésiter pas merci)
Je voudrais savoir quels son mes droits (si j'en ais)
et qu'es ce que je dois faire??

Merci par avance de vos réponse
Cordialement!

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
10 avril 2016 à 10:56
Bonjour,

En Algérie, comme en France, si vous ne vous présentez pas aux audiences, vous risquez qu'un jugement soit rendu par défaut.

Votre mari a obtenu un jugement en Algérie, parce qu'il a déclaré que vous étiez domiciliés en Algérie.

Actuellement, le procureur de la République de Nantes vérifie la régularité de la procédure de divorce effectuée en Algérie, afin d'accorder ou pas la transcription, sur les registres de l'état civil français.

Il faut que vous fassiez part de vos observations au procureur sur la république de nantes, sur la réalité de la situation. Fournissez à l'appui vos justificatifs de domicile, pour prouver l'incompétence territoriale du tribunal Algérien.


Ainsi le procureur refusera de valider le jugement Algérien et vous continuez à être marié en France.

Sa nouvelle femme ne pourra pas bénéficier d'un visa d'installation en France, tant que le divorce ne sera pas prononcé par les autorités françaises.

cordialement

0