Retraite à l'étranger

jyppe Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 14 mars 2016 à 06:46
 jp - 30 mars 2016 à 04:33
Bonjour.
Ma question est peut-être compliquée. Je vais essayer d'être le plus clair et précis possible.
Je suis né en 1964, j'ai commencé à travailler à l'âge de 18 ans en 1982 jusqu'en 2011 et j'ai quitté la France pour vivre en Australie où je suis marié et résident permanent et bientôt j'aurai la double nationalité. Je ne compte pas revenir vivre en France.
D'après mes calculs cela fait environ 29 ans de cotisations, avec quelques périodes de chômage qui je crois sont prises en compte.
J'ai aussi travaillé 6 ans sur les ports et a priori ai droit à deux ans de bonus, ayant été en contact avec l'amiante entre 1982 et 1988.

Ma question:
A partir de quel âge puis-je commencer à toucher ma retraite et dans quelles conditions, à quel taux ?
Où puis je me renseigner pour connaitre mes droits ?

Merci d'avance.
Jean Paul

1 réponse

Telisame Messages postés 82 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 42
29 mars 2016 à 23:21
Bonsoir,

C'est la CARSAT qui est la mieux place pour vous renseigner. Vous pouvez créer votre compte sur "lassuranceretraite" avec votre n° de sécurité sociale.
La législation évoluant très souvent, les renseignements que vous pourrez obtenir à l'instant T ne seront qu'à titre indicatif. Il faut surtout que votre carrière soit complète, c'est à dire sans périodes lacunaires. Cela, la CARSAT peut vous le dire, à vous alors de fournir les justificatifs demandés pour compléter votre carrière. Idem pour la retraite complémentaire (0820.200.189 à partir de la France).
0
Merci beaucoup :)
0