Droit au chomâge suite à renvoi en période d'essai ?

TC - 27 févr. 2016 à 17:41
 TC - 27 févr. 2016 à 17:52
Bonjour,

Je m'adresse à vous car je suis face à une situation angoissante. J'ai quitté un emploi où j'étais en CDI pendant 2 ans, car un autre employeur est venu me débaucher pour travailler en CDI dans l'édition. Sur le papier, cela semblait une belle opportunité, mais en vérité c'est l'enfer. D'abord, ce nouvel employeur a pour politique de ne pas donner la moindre formation au poste aux nouveaux, et même d'interdire aux autres de répondre à leurs questions.
Suite à cela, les gens sont perdus, peu performants, sans compter le préjudice moral (angoisse, sentiment d'échec). Je me suis rendue compte que plusieurs personnes ont été licenciées en période d'essai, au bout de 2 et de 4 mois respectivement.
Aurais-je le droit au chômage si j'étais licenciée au bout de 2 mois ? Si oui, pour combien de temps ? Que puis-je faire face au manque de formation et à la rétention d'information ?

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
27 févr. 2016 à 17:44
Bonjour,

La rupture de période d'essai par l'employeur donne droit aux indemnités chômage sous conditions :
- si vous totalisez au moins 610 heures de travail cumulées sur les 28 derniers mois (36 derniers mois si vous avez + de 50 ans)
ET
- la période d'essai est rompue durant les 91 premiers jours du dernier contrat qui suit un licenciement.
OU
- si vous totalisez une période d'affiliation continue à l'assurance chômage d'au moins 3 années avant la dernière démission. La période d'essai doit être rompue par l'employeur dans les 91 premiers jours.
OU
- si la période d'essai est rompue après les 91 premiers jours (ou 455h) du dernier contrat qui suit une démission non légitime.

La première de ces conditions est obligatoire, il suffit ensuite de remplir l'une des 3 suivantes en supplément pour percevoir l'ARE.

Cordialement
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je n'arrive pas à savoir si je corresponds au 2e cas (3 ans d'affiliation à l'assurance chômage), car j'ai bien travaillé 3 ans 1/2, mais dont 1 an et demi dans la fonction publique en qualité de fonctionnaire stagiaire... suis-je considérée comme affiliée à l'assurance chômage durant cette période-là ?

Merci encore !
0