Négociation d'indemnité légale de licenciement

pympym Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - 21 janv. 2016 à 15:10
pympym Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - 21 janv. 2016 à 16:43
Bonjour,
Je suis salarié depuis environ 20 ans dans une filiale française d'une importante société allemande.

Démotivé et fatigué de ce que j'y fais, je demande une rupture conventionnelle argumentée, rapidement rejetée par le siège allemand qui ne comprend pas cette législation française.
Pourquoi faire un chèque à quelqu'un qui veut partir ? Surtout que le montant n'est pas négligeable après 20 ans de boite !

Autrement dit, ils préfèrent jouer la montre et laisser pourrir la situation en attendant que je démissionne.

Le patron de la filiale française, soumis lui aussi à la validation de l'Allemagne, aimerait que je parte compte tenue de la situation avec moi et l'incompréhension des autres salariés.

Il évoque l’idée "d'organiser" un licenciement mais la somme de l'indemnité légale restera toujours un point bloquant que l'Allemagne refusera de valider.

Mon objectif étant de pouvoir prétendre à Pole emploi et profiter d'une indemnité pour lancer ultérieurement une activité, le patron Français me propose de chacun faire un pas et me licencier avec une indemnité divisée par 2 ... moyennant mon accord écrit et un pacte de "non-agression" au prud’homme.
Le dirigeant français me dit que c’est possible si il en accepte les risques … que c’est juste une affaire de confiance entre lui et moi.

Si je refuse, sachant que l'Allemagne ne bougera pas les issues sont claires
- Sortir avec une négo et pôle emploi
- Sortir avec une démission et rien
- Sortir sur faute grave ou lourde qu’on me trouvera bien, tôt ou tard !

Plusieurs questions:

- Mon patron français est il dans la vérité ?
- Quels sont les risques pour lui ?
- Quels sont les risques et inconvénients pour moi ?
- Existe-t-il un moyen de se faire licencier avec une indemnité partielle et de bénéficier de pôle emploi ?

Vous remerciant par avance d’avoir pris le temps de lire et analyser ma prose … et de vos conseils bien entendu !

Bonne journée à tous.

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
21 janv. 2016 à 16:15
bjr
la rupture conventionnelle est un accord commun donc soit vous démissionnez soit vous trouvez du travail ailleurs
et pour votre petit laius sur la législation française répondez déjà à ceci : pourquoi on paierait des indemnités chomage a une personne qui n'a plus envie de travailler
0
pympym Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
21 janv. 2016 à 16:43
Bonjour Tania57,

Je ne suis pas certain que vous ayez bien compris la situation ... à 50 ans, les indemnités chomage ne serait qu'une sécurité au cas ou le projet que j'ai dans un future très très proche venait à échouer.

Il n'est pas dans mes intentions de me mettre en vacances au frais des contribuables ... l'idée derrière est même de créer des emplois, voyez vous.

Si je démissionne, je n'ai pas de sécurité en cas d'échec, je n'ai pas d'indemnités de licenciement qui seraient un apport important de mon projet et je n'aurai pas non plus d'aide de pôle emploi pour création/reprise d'entreprise.

Voilà mes raisons de ne pas vouloir démissionner ... est ce que cela vous parait plus louable ?

Il va de soit que je suis en phase avec vous sur le principe mais que votre réponse ne fait pas avancer mon schmilblick.

Merci
0