Donation terrain

Barbitou - 29 nov. 2015 à 18:28
 Barbitou - 29 nov. 2015 à 22:56
Bonsoir ,

Ma mère est décédée en 1997 .

Son fils qui est mon demi frère a hérité a l époque de sa part .

Aujourd hui mon père ( marié à l époque avec ma mère et non remarié ce jour ) souhaite me faire la donation d un terrain acheté avec ma mère en 1996 et constructible .

Précision ce terrain lors du décès de ma mère a n a pas ete mentionne dans l héritage de mon frere .
Aujourd hui ce terrain est non constructible mais possibilité qu il le soit avec nouvel arpentage .
Afin que je puisse bénéficier de cette donation la succession de ce terrain non faite a l epoque envers mon frere doit se régulariser aujourd hui .

Question : sur quelle base l héritage de mon frere sur ce terrain va t il être calculé ?
Sur la valeur du terrain acheté en 1996 avec ma mère ? Sur la valeur a son décès ? Ou sur la valeur du terrain aujourd hui constructible ?
Beaucoup de questions sans réponse a date .
Merci à vous
Cdlt

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
29 nov. 2015 à 20:17
Ma mère est décédée en 1997 .
Quelle était la composition de sa succession ?
Avez-vous confié la liquidation de sa succession à un notaire ?

Son fils qui est mon demi frère a hérité a l époque de sa part .
Comment a-t-il pu hériter directement de sa part sans un partage de la succession entre vous et lui ?

Afin que je puisse bénéficier de cette donation la succession de ce terrain non faite a l epoque envers mon frere doit se régulariser aujourd'hui .
Commencez par régler la succession de votre mère.
On ne peut pas mélanger succession et donation.
Comment votre frère a-t-il pu bénéficier de ce terrain ?
Par une donation consentie de son vivant par votre mère ?
0
Bonsoir

En fait je me suis mal exprimée.
La succession a bien été faite chez un notaire maintenant ce terrain a été oublié a l epoque.
Effectivement nous devons régulariser cela auprès de mon demi frere si ensuite mon père souhaite m en faire la donation.
Ma question sur quelle valeur la part de mon frère va etre calculee ? Valeur du terrain en 1996 ou valeur estimée du terrain aujourd'hui?
Merci a vous
Cdt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > Barbitou
29 nov. 2015 à 22:27
sur quelle valeur la part de mon frère va etre calculee ?
Sur celle au jour du rapport à la succession dans le cadre d'un partage dans l'état où était le bien le jour de la donation.
0
Barbitou > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
29 nov. 2015 à 22:56
Donc sur la valeur actuelle du terrain et non a celle a l epoque si je comprends bien.
0
En fait je me suis mal exprimée.
La succession a bien été faite chez un notaire maintenant ce terrain a été oublié a l epoque.
Effectivement nous devons régulariser cela auprès de mon demi frere si ensuite mon père souhaite m en faire la donation.
Ma question sur quelle valeur la part de mon frère va etre calculee ? Valeur du terrain en 1996 ou valeur estimée du terrain aujourd'hui?
Merci a vous
Cdt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
29 nov. 2015 à 22:24
sur quelle valeur la part de mon frère va etre calculee ?
Sur celle du bien donné au moment du rapport lors du partage dans l'état qui était le sien au jour de la donation.
0