Retraite carrière longue

katelyne365 - Modifié par katelyne365 le 9/11/2015 à 16:25
 albertot - 11 nov. 2015 à 13:06
Bonjour,
Je voudrai savoir si le montant de la retraite pour un départ anticipé carrière longue a 60 ans est le même montant qu' a 62 ans ????? si quelqu'un connait le mode de calcul ???? merci ( la carsat ne donne plus de rendez vous )
A voir également:

1 réponse

cristali Messages postés 18136 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2025 3 722
9 nov. 2015 à 16:29
bonjour, c'est le taux plein dans les 2 cas, mais les 25 meilleures années (qui servent au calcul) ne sont pas les mêmes, par conséquent plus le départ est tardif plus le montant sera élevé généralement.
0
Merci.
0
Pourla complémentaire vous prenez tous vos points Cumuler vous les multiplier par 1,2513 cela vous donne ce que vous allez gagner à l'année vous divisez le montant par 12 et cela vous donne ce que vous allez toucher tous les mois brut vous enlevez 8% de charges cordialement
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2015 à 14:36
Bonjour Cristali,
Pourquoi écrivez-vous "les 25 meilleures années (qui servent au calcul) ne sont pas les mêmes" ? vous pouvez expliquer ?
Merci
0
cristali Messages postés 18136 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2025 3 722
10 nov. 2015 à 15:17
parce que si l'on compte les années 61 et 62 ans, on enlèvera les 2 moins bonnes qui comptaient pour le départ a 60 ans sinon ça en ferai 27.
et comme les dernières années( si on travaille) sont généralement les meilleures, ça donnera une meilleure retraite a 62 ans qu'a 60 ans.
voilà
0
Utilisateur anonyme > cristali Messages postés 18136 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2025
Modifié par Sorgin le 10/11/2015 à 15:43
d'accord, c'est bien la réponse que j'attendais ; mais le monde a changé, il est difficile de conserver cette règle sans réserves (mais je note que vous y avez mis ces réserves en précisant "généralement" ; je voulais juste être certain d'avoir bien tout compris de manière précise) ; à mon avis, plus nombreux sont ou seront les nouveaux retraités dont la carrière a été à un moment brutalement stoppée par un licenciement (économique par exemple, souvent de grosses boîtes qui payaient bien et on viré des centaines de personnes) et, les entreprises étant frileuses à embaucher des "vieux" de 45 ou 50 ans, qui ont dû se rabattre sur des jobs beaucoup moins rémunérateurs ou à temps partiel pour boucler leur nombre de trimestres cotisés.
Les 25 meilleures années ne sont donc plus nécessairement à la fin de la carrière.
Pour mon cas par exemple, "par conséquent plus le départ est tardif plus le montant sera élevé généralement" est faux : j'attends avec impatience la retraite longue carrière (en croisant les doigts pour que les règles ne changent pas encore!!!) pour gagner 3 fois plus qu'en bossant aujourd'hui, car ce que je gagne aujourd'hui est 6 fois moins élevé que ce que je gagnais il y a 10 ans ! et travailler plusieurs années supplémentaires ne ferait que m'appauvrir davantage...
0