Plusieurs questions musée privé

Sebabouchka - 9 oct. 2015 à 09:37
dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 9 oct. 2015 à 13:51
Bonjour,

Je suis actuellement en période d'essai dans un musée parisien qui est privé, je suis payé 1080 euros net, en brut quelque chose comme 1475.
Je travail les dimanches et jours fériés.
Première question, pas de hausse de rémunération pour les dimanches, est-ce normal ? (Même si je sens que oui)

Deuxièmement il y a une close dans mon contrat qui stipule que je ne peux pas signer d'autre contrats temps que je travail dans le musée ( et donc cumuler deux emplois) étant en 35h je ne comptais pas le faire mais je trouvais cette close abusive.

Troisièmement, je dispose d'un temps de pause d'une heure le midi, et de 15 min l'après midi, ces temps de pause sont fixe, l'employeur peut t'il m'empêcher de le fractionner ? (Amis fumeur, vous fumerez 3 clopes en huit heures)

Merci d'avance de vos réponses ;)
A bientôt

1 réponse

dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 763
9 oct. 2015 à 10:03
Première question, pas de hausse de rémunération pour les dimanches
Les musées étant systématiquement ouverts les dimanches, je pense que la convention collective va dans le sens de considérer le dimanche comme un jour normal..
La convention collective dont vous dépendez est indiqué sur votre bulletin de paye, et doit être à votre disposition dans le bureau de la rh/direction.
(même si il est préférable de la consulter discrètement sur internet dans un premier temps, surtout si vous êtes encore en période d'essai).

il y a une close dans mon contrat qui stipule que je ne peux pas signer d'autre contrats temps que je travail dans le musée
Même sans la présence de cette clause, vous n'êtes pas autorisé à prendre un deuxième contrat sans l'accord de l'employeur... donc là l'employeur prends les devant, et vous dit toute suite que ça sera non.

Troisièmement, je dispose d'un temps de pause d'une heure le midi, et de 15 min l'après midi, ces temps de pause sont fixe, l'employeur peut t'il m'empêcher de le fractionner ?
Ca fonctionne comme ça dans la grande distribution (et ça peut même aller plus loin, l'employeur peut rémunérer la pause de 15 minutes au lieu de laisser l'employé la prendre).
Encore une fois une vérification de la Convention collective est de rigueur, mais cela ne me choque pas.
Si fumer 4 cigarettes en 8 heures est plus important que d'avoir un CDI, vous êtes toujours libre de démissionner.
0
Pour information je ne fume plus je voulais juste me renseigner ;)
Et je compte en effet quitter ce poste, parce que 1080 euros, à Paris, je ne trouve pas ça viable surtout que c'est environ 100 euros de plus que mon chômage actuel.
Maintenant je ne peux pas démissionner, l'employer doit lui même rompre mon contrat.
Donc tant qu'à rester autant se poser des questions !

Merci de vos réponses !
0
dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 763
9 oct. 2015 à 11:58
Maintenant je ne peux pas démissionner, l'employer doit lui même rompre mon contrat.
Bien sur que si vous pouvez démissionner...
Vous ne voulez pas parce que vous voulez profiter du chômage, ce qui est autre chose.
0
Et c'est vous qui prenez en charge mon loyer ?
0
dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 763
9 oct. 2015 à 13:51
si vous agissez intelligemment, le loyer n'est pas un soucis...
Mes plus grosses augmentations de salaires ont été obtenues suite à des démissions (jusqu'à +50%)
Ma seule diminution de salaire a été obtenue suite à un licenciement.

Si vous avez deux sous de jugeote, vous cherchez un autre travail, mieux payé, plus intéressant, plus proche de chez vous, moins contraignant.
En un mot : mieux
Et une fois que vous avez ce travail, vous démissionnez de celui qui vous déplait.
Si vous agissez vite, vous pouvez démissionner pendant la période d'essai ce qui impacte beaucoup moins votre période de disponibilité.

Et si vous ne trouvez pas d'autre travail... réfléchissez bien avant d'abandonner celui là...
Car peut-être qu'au début le chômage sera intéressant, mais le chômage ne dure qu'un temps.
0