Un contrat retraite madelin peut il valoir le coup ?

Alexo4 - 20 sept. 2015 à 18:20
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 21 sept. 2015 à 09:43
Bonjour,
Je m'appelle alexis, j'ai 24ans, je suis kiné. Depuis quelques temps les assureurs me démarchent afin que je constitue ma retraite en faisant des économies d'impôt.
Le contrat Madelin revient incessamment du genre je suis bête si je ne le prend pas.
Je viens donc vous faire part de ma réflexion pour enfin prendre une décision claire et fixe.

Prenons en compte :
Positivement :
- déduction des sommes versées en madelin du bénéfice imposable avec un plafond intéressant
- l'argent est censé travailler avec un rendement déjà intéressant en fond en euro sans risque
Négativement :
- récupération à terme du contrat à l'âge de la retraite sous forme de rente
- accumulation de frais (entrée, versements, transferts, gestion)

Mon cas :
Je suis dans la tranche d'imposition 30% avec un bénéfice imposable d'environ 40000euros, je souhaiterais placer maxi 4000 euros par an pour la retraite tout placement confondu.

Ma réflexion (enfin) ^^ :
Pour 1000euros placés, je fais une économie de 300euros (30%) annuels d'impôts, je me dis ça vaut le coup.
Maintenant imaginons je vis jusqu'au terme, ma retraite sera moins importante et je déclare mes revenus dans la tranche à 14%, c'est le retour du bâton, mon économie de départ est déjà sucrée en partie. A cela s'ajoute les prélèvements sociaux et cotisation assurance maladie 8,1%.
Mon économie totale sur mes impôts n'est alors en réalité que de 79 euros (7,9%) pour 1000 euros placés je precise.
Un assureur va me dire qu'il y a tout de même des intérêts, mais je lui dirai qu'il y a aussi des frais précités... + les frais optionnels si on souhaite des garanties comme la réversion, un taux minimum...
Finalement une assurance vie avec retour en capital ne vaut elle pas plus le coup ?

Je reste perplexe et attends votre avis sinon les assureurs pourront toujours courir.
Merci d'avance pour votre lecture et votre attention.
Alexis.
A voir également:

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 612
21 sept. 2015 à 09:43
Bonjour,

Il vous faut prendre en compte que la pension de la retraite de base n'a fait que se réduire au fil du temps. Que les années de cotisations de cette retraite obligatoire se sont considérablement allongées - et s'allongeront dans le futur-. Son but final reste la solidarité entre les générations.
Donc en résumé, si vous souhaitez conserver votre train de vie actuel, ne comptez pas trop sur cette retraite.
La loi Madelin a justement été créée spécialement pour les professions indépendantes, afin qu'ils cotisent tout au long de leur carrière le complément de retraite nécessaire pour conserver le moment venu un train de vie convenable.
L'État fait un effort en permettant de déduire jusqu'à 10% de son revenu professionnel. Cet avantage actuel pourrait bien un jour disparaître?
Vos revenus actuels vous permettent de faire cet effort. Il faut préciser que dans la très grande majorité des indépendants, ceux-ci n'ont pas les moyens financiers de souscrire ce type de contrat. Le rendement de ces contrats s'appuie sur la durée. Surtout si vous cotisez jeune, même faiblement. Certains contrats permettent la transmission de votre pension à la personne de votre choix, voire d'autres formules à négocier.
Qu'il y ait des frais? Bien sûr ! Comme tout contrat.

Signé: je ne suis pas un assureur, mais le bénéficiaire de l'un de ces contrats
0