Prime transitoire solidarité (décret de juillet 2015)

Résolu
ptitbouchon85 - 1 sept. 2015 à 18:52
alamanda1 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016 - 29 juin 2016 à 22:59
Bonjour,
j'ai un doute.
je suis née 24/07/1955.
172 trimestres retenus
145 cotises
je suis malheureusement à l'ASS.
Lorsque j'ai appelé Caisse de Retraite, ils m'ont dit qu'ils fallait 166 trimestres COTISES, pour avoir droit à la nouvelle Prime Transitoire de Solidarité, de 300 Euros/mensuel.
à priori pas logique, puisque si j'avais 166 cotisés cela signifierait que j'ai commencé bien avant 20 ans ...
donc carrière longue .... droit à priori de partir à la retraite à 60 ans !!!
j'avais cru comprendre qu'il fallait avoir le nombre de trimestres "validés" "retenus" pour le taux plein ...
172 dans mon cas, pour les 166 demandés !
un peu perdue ...
j'espère avoir été suffisamment explicite.
merci pour l'attention que vous voudrez bien m'accorder.
A voir également:

4 réponses

bonjour,
avec pole emploi le fond n'est jamais atteint .
après avoir demandé une attestation de carrière comportant le nombre
de trimestres validés ,eh bien cela ne va plus , ils retournent les dossiers
en demandant maintenant une attestation spécifique de carrière.
Cette "prime senior" a été lancée en novembre 2014 , 10 mois plus tard
ça patine encore , ne nous étonnons plus de l'état actuel de notre pays.
donc ptibouchon 85 , demandez de suite la bonne attestation.
cdlt
1
jee pee Messages postés 39576 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 881
2 sept. 2015 à 21:49
Bonjour,

Effectivement il n'est pas question des trimestres cotisés (surtout utilisés pour la retraite anticipée) sur le site service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33069

Par contre il est indiqué que cela dépend de Pole Emploi, pas de la Caisse de Retraite. Il faudrait peut être te tourner vers le premier.

cdlt
0
bonjour,
je vous remercie pour votre réponse qui me conforte dans mon idée.
En fait c'est Pole Emploi qui m'a envoyé un courrier pour que j'obtienne de ma Caisse de retraite le nombre de trimestres validés ...
comme c'était en contradiction avec ce que la Caisse Retraite m'avait dit par téléphone, je me suis permise de vous demander (plus expert que moi dans ce domaine)
j'ai fait ma demande à la CARSAT et j'attends leur réponse.
bonne journée.
0
ptitbouchon85 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016
22 sept. 2015 à 15:18
(suite à ma question PTS du 01.09.2015)
bonjour,
j'ai fait la demande à la CARSAT (avec copie du courrier Pôle Emploi) le 4/09/2015.
Hier, 21/09/2015, je les appelle pour avoir confirmation de réception de mon courrier ...
réponse : "oui nous l'avons bien reçu le 09/09/2015".
Rassurée, je leur demande s'ils peuvent me donner un délai de réponse ...
Là, à ma stupéfaction elle me répond, sans gène, aucune, .... "tous les dossiers concernant le Prime Transitoire de Solidarité" seront étudiés en .... Novembre".
Quand j'ai raccroché, j'étais abasourdie ... il est clair que s'il faut attendre Novembre pour , peut-être, avoir une réponse écrite, ensuite l'envoi de la demande vers Pole Emploi, encore un délai de combien avant un "éventuel accord" ....
c'est vraiment difficile d'obtenir gain de cause auprès des Administrations.
Auriez-vous une suggestion ?
merci pour votre attention,
0
alamanda1 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016
8 oct. 2015 à 21:35
Bonjour,

Ce n'est pas la CARSAT qui étudie les dossiers, elle doit seulement nous faire parvenir une attestation de carrière que l'on doit ajouter au dossier de pole-emploi qui lui étudie si l'on fait partie du dispositif où non. Quant à ce qui concerne les trimestres moi je pense que c'est les trimestres validés et non cotisés.

cordialement
0
Il prennent en compte les trimestres validés
0
ptitbouchon85 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016
1 déc. 2015 à 19:41
merci beaucoup, effectivement j'en ai eu la confirmation.
j'ai reçu la fameuse Attestation et l'ai renvoyée à Pôle Emploi Colombes.
maintenant j'attends .....
0
mamiepetitchat Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016 > ptitbouchon85 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016
19 avril 2016 à 10:06
bjr, je voudrais savoir l'attestation que vous avez reçu est elle spécifique ou sur papier libre de la caisse de retraite?
merci
0
alamanda1 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016
29 juin 2016 à 22:59
Bonjour,
Après bien des péripéties pour recevoir tous ces papiers et les envoyer, j'ai reçu une réponse négative me précisant qu'entre 2011 et 2014 je n'avais pas une seule journée en are ou...Forcément, j'étais déjà à cette époque en ASS. Sinon je faisais partie du dispositif, Alors rien juste pour une seule journée qui ne correspondait pas à leurs critères. Je trouve cela scandaleux.
J'ai donc envoyé un courrier au pole emploi qui bien sûr est resté sans réponse. Je totalise 202 trimestres à ce jour, alors qu'en réalité il en faut 166, puisque je suis née en 1955. C'est vraiment navrant. Que faut-il faire pour que ces gens bien pensants qui nous pondent des décrets alors qu'ils ne savent même pas les créer correctement, sans laisser quelques personnes en précarité sur le bord du chemin?

Si vous avez subis quelques revers avec ce décret, merci de m'en faire-part.
0