Retraite/pension/aide pour personne qui n'a jamais traivaillée

altesa - 27 août 2015 à 19:23
Nicky3473 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015 - 28 août 2015 à 11:32
Bonjour,
Une femme qui a élevé 5 enfants et qui n'a jamais travaillé peut-elle prétendre à une retraite ou a quelque chose de similaire.
Cette personne perçoit 45 euros/mois de la CAF depuis l'âge de 65 ans et aucune autre ressource, elle dépend totalement de la pension de retraite de son époux encore en vie (heureusement) !
Est-ce normal qu'elle ne bénéficie d'aucune autre ressource ?
Merci pour votre réponse
Cordiales salutations
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579
27 août 2015 à 19:31
Bonjour,

A quoi correspondent ces 45 euros, ce serait pas cela ? Je sais c'est peu.

il existe une retraite pour les mères au foyer :

ww.cfdt-retraités.fr/29-Assurance-vieillesse-des-parents-au-foyer-26467

"elle dépend totalement de la pension de retraite de son époux encore en vie (heureusement"

certes mais c'est le principe même du mariage lorsqu'on ne travaille pas, pendant les années où les enfants étaient à leur charge, elle était déjà dépendante des revenus de son mari -:))

Cordialement
0
Nicky3473 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015 1
28 août 2015 à 11:32
Mais c'est tout a fait logique. Vous n'avez jamais cotisé a une caisse de retraite, je ne vois pas pourquoi ce serait les cotisations des travailleurs qui servent a votre retraite.
Mais avant d'avoir vos enfants vous n'avez pas travaillé?
Pourquoi maintenant vous voulez une independance financière alors que vous avez toujours été dépendante du salaire de votre mari.
Les allocations familiales sont versées pour subvenir a la vie des enfants et non pas des mamans.
Quand votre mari, malheureusement, disparaîtra vous toucherez la pension de reversion, 54% de la retraite de base et 60% de la retraite complémentaire + un pourcentage pour avoir élevé 5 enfants (10% pour 3 enfants, je ne sais pas pour5).
Et si cette revertion est trop faible, vous pouvez demander a vos enfants de vous aider c'est la loi, vous les avez elevés a eux maintenant d'aider leur maman. Mais ce n'est pas aux gens qui ont payé toute leur vie par leur cotisation de vous verser quoi que ce soit. Sinon c'est facile.
J'ai eu 4 enfants et toujours travaillées.
0