Isf/ Non déclaration / Procédure fiscale

Résolu
Toujours+ Messages postés 36 Statut Membre -  
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je n'ai jamais déclaré l'Isf alors que j'aurais dû, semble t-il. Pour l'instant, le fisc n'a pas montré le bout de son doigt. Je me renseigne.

Quand je lis la documentation fiscale officielle, je lis deux choses contradictoires à savoir que la procédure peut commencer de deux manieres:

1) soit par une lettre de relance par laquelle le fisc invite le contribuable à déclarer les années omises

2) soit directement par un redressement

Ai-je bien compris ?

Merci pour toute aide

2 réponses

Toujours+ Messages postés 36 Statut Membre

Si lettre de relance, c'est à moi de fixer la valeur du patrimoine année par année.

Si redressement, c'est au fisc de le faire.

C'est en tout cas ce que je comprends.
0
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

Bonjour,

soit vous deposez de vous meme sans relance, vous faites vous meme la declaration.
vous aurez le montant de l'isf majoré de 10 % et des interets de retzrd.

si vous avez une relance :
- vous deposez dans le delai de 30jours apres cette relance, c'est comme si vous deposiez de vous meme
- vous deposez au delà des 30 jours, vous aurez une majoration de 40 %

cela n'empechera pas un controle ulterieur.

si vous avez une relance mais vous ne deposez pas, vous serez en taxation d'office et donc ce sera évalué par les impots avec 40 % de majoration.

Si vous deposez de vous meme : le controle se fera sur 3 ans sinon en l'absence de déclaration , le controle se fait sur 6 ans
0
Toujours+

Merci pour la réponse. Peut-on conclure en disant que la procédure de relance est réservée aux omissions de déclaration d'ISF et la procédure de redressement aux déclarations faites mais contestées par le fisc ?

Cordialement
0
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

Non puisqu'il peut y avoir rectification en cas de relance.
en outre, ce n'est plus une procedure de redressement mais une rectification ( contradictoire ou de taxation d'office).
nb: le terme redressement n'existe plus depuis environ 6 ans
0