Première déclaration, à faire ?

Louise - 3 avril 2015 à 18:59
 Louise - 4 avril 2015 à 13:20
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question, et sachez que je ne vais pas tarder à aller voir une assistante sociale, mais j'aurai avoir des pistes et des témoignages avant.
Je suis actuellement étudiante infirmière à plein temps en première année et je loue mon propre logement. Ma mère s'est remariée, ne travaille pas, et leur couple me déclare sur leur déclaration d'impôt. Cependant, mon beau-père à des revenus trop élevés pour que j'ai le droit à n'importe quelle aide financière, même pas à échelon zéro. Du coup, j'ai du faire un crédit étudiant pour pouvoir me lancer dans les études, mon père et ma mère me donnent chacun un petit peu d'argent tous les mois, mais après quasiment un an je me rends compte que je ne pourrai pas tenir ce rythme avec "aussi peu", ou que je devrai dépasser les 11 000€ déjà empruntés. Il faut aussi que je précise qu'ils ont un rapport à l'argent particulier et que dans tous les cas, ils ne me donneront pas plus que ce qu'ils me donnent actuellement.
Du coup, j'avais pensé faire ma propre déclaration d'impôt cette année, afin de pouvoir toucher les bourses régionales des promotions sanitaires et sociales, mais il n'y a aucun moyen de faire de simulation sur internet, et n'y connaissant rien, j'ai peur de me retrouver dans une situation pire que l'actuelle ... J'aurai donc voulu savoir si vous pouviez m'aider, m'éclairer un peu afin que j'y vois plus clair sur les possibilités que j'ai ?

Merci d'avance !

2 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
4 avril 2015 à 09:04
Bonjour,

je ne sais comment fonctionne les bourses pour les études d'infirmière mais on peut imaginer que le fonctionnement est équivalent au CROUS.

Pour le CROUS, peu importe que l'étudiant fasse sa propre déclaration, ce sont TOUJOURS les revenus des parents qui sont pris en compte (sauf conditions particulières, étudiant chargé de famille, rupture familiale grave).

Puisque l'Etat estime qu'il n'a pas à se substituer à l'obligation alimentaire des parents (liens donnés par roudoudou).

Cordialement
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
3 avril 2015 à 19:21
il n'y a aucun moyen de faire de simulation sur internet

Pour une simulation d'impôt, c'est le lien ci dessous, mais vous ne serez sans doute pas imposable.

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2015/simplifie/index.htm

mon père et ma mère me donnent chacun un petit peu d'argent tous les mois

Combien vous donnent ils ?

Vos parents ont une obligation alimentaire envers vous qui doit vous permettre, si leurs moyens sont suffisants de poursuivre vos études.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435

Les parents ont l'obligation de fournir une aide matérielle à leur enfant majeur qui n'est pas en mesure d'assurer sa subsistance. Le montant de cette aide varie en fonction des ressources du parent qui la verse et des besoins de l'enfant.

Le non versement de l'aide alimentaire est un délit d'abandon de famille.

Ce délit est passible de peines pouvant aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 15 000 € d'amende.
0
Merci pour votre réponse ! Je connais bien cette obligation de versement de l'aide alimentaire, mais je ne veux plus créer de complications au sein de la famille ni mener de procédures en justice.
Ils me donnent 150 euros par mois ! J'emprunte le reste auprès de ma banque.
0