Première déclaration, à faire ?

Louise - 3 avril 2015 à 18:59
 Louise - 4 avril 2015 à 13:20
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question, et sachez que je ne vais pas tarder à aller voir une assistante sociale, mais j'aurai avoir des pistes et des témoignages avant.
Je suis actuellement étudiante infirmière à plein temps en première année et je loue mon propre logement. Ma mère s'est remariée, ne travaille pas, et leur couple me déclare sur leur déclaration d'impôt. Cependant, mon beau-père à des revenus trop élevés pour que j'ai le droit à n'importe quelle aide financière, même pas à échelon zéro. Du coup, j'ai du faire un crédit étudiant pour pouvoir me lancer dans les études, mon père et ma mère me donnent chacun un petit peu d'argent tous les mois, mais après quasiment un an je me rends compte que je ne pourrai pas tenir ce rythme avec "aussi peu", ou que je devrai dépasser les 11 000€ déjà empruntés. Il faut aussi que je précise qu'ils ont un rapport à l'argent particulier et que dans tous les cas, ils ne me donneront pas plus que ce qu'ils me donnent actuellement.
Du coup, j'avais pensé faire ma propre déclaration d'impôt cette année, afin de pouvoir toucher les bourses régionales des promotions sanitaires et sociales, mais il n'y a aucun moyen de faire de simulation sur internet, et n'y connaissant rien, j'ai peur de me retrouver dans une situation pire que l'actuelle ... J'aurai donc voulu savoir si vous pouviez m'aider, m'éclairer un peu afin que j'y vois plus clair sur les possibilités que j'ai ?

Merci d'avance !

2 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
4 avril 2015 à 09:04
Bonjour,

je ne sais comment fonctionne les bourses pour les études d'infirmière mais on peut imaginer que le fonctionnement est équivalent au CROUS.