Retraite-france et suisse...
lalou
-
18 mars 2015 à 17:07
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 18 mars 2015 à 18:17
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 18 mars 2015 à 18:17
A voir également:
- Retraite-france et suisse...
- Retraite - Guide
- Les retraités aux revenus inférieurs à ces nouveaux plafonds seront exonérés de CSG en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraites : voici les nouvelles dates de virements des pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- Congé de reclassement et retraite - Guide
1 réponse
ginto5
Messages postés
11354
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 741
18 mars 2015 à 17:38
18 mars 2015 à 17:38
Bonsoir,
Attention à ne pas confondre les trimestres travaillés ou assimilés à des trimestres travaillés et les trimestres réellement cotisés.
J'ai travaillé 30 années en Suisse, puis chômage (ASS) entrecoupé de missions d'intérim jusqu'à 65 ans, âge légal pour demander la retraite AVS suisse.
J'avais, en France, 114 trimestres validés mais seulement 14 reconnnus comme cotisés, ma retraite Carsat est donc basée sur les revenus de ces 14 trimestres, ce qui me fait une retraite Carsat de 45,67 €/mois !!!!
Heureusement que j'ai les 30/44 emes de l'AVS suisse.....
Attention à ne pas confondre les trimestres travaillés ou assimilés à des trimestres travaillés et les trimestres réellement cotisés.
J'ai travaillé 30 années en Suisse, puis chômage (ASS) entrecoupé de missions d'intérim jusqu'à 65 ans, âge légal pour demander la retraite AVS suisse.
J'avais, en France, 114 trimestres validés mais seulement 14 reconnnus comme cotisés, ma retraite Carsat est donc basée sur les revenus de ces 14 trimestres, ce qui me fait une retraite Carsat de 45,67 €/mois !!!!
Heureusement que j'ai les 30/44 emes de l'AVS suisse.....
18 mars 2015 à 17:52
Merci pour votre réponse qui répond partiellement à ma question.
En effet, mon problème c'est que la CARSAT ne veux pas m'établir une notification de rejet de ma retraite et que ce document m'est indispensable pour prolonger mes droits au ASSEDIC! Je dois attendre 64 ans pour toucher ma retraite AVS!
Avez-vous eu ce problème?
Merci d'avance pour votre disponibilité.
18 mars 2015 à 18:17
J'ai eu pire !!
Car a 60 ans, les ASSEDIC ont envoyé mon dossier ( incomplet bien sûr) à la CNAV (devenue Carsat depuis) sans m'en avertir !
Bien entendu la CNAV a rejeté ce dossier incomplet et m'a demandé de remplir mon relevé de carrière. J'ai alors téléphoné à la caisse régionale de Lyon et j'ai eu la chance d'avoir un interlocuteur sympathique qui m'a conseillé d'aller aux ASSEDIC leur expliquer ma situation. Ce que j'ai fait .....
Bien sûr, les Assedic n'ont rien compris au problème.....c'est des incapables pires que les énarques ! Mais j'ai continué a recevoir l'ASS jusqu'à 65 ans.
Environ 6 mois avant les 65 ans j'ai constitué mon dossier pour la Carsat, car c'est elle qui transmet les demandes à l'AVS suisse, vous ne pouvez plus vous adresser directement à l'AVS.
l'AVS m'a envoyé, environ 3 semaines après mon relevé de carrière suisse sur lequel rien ne manquait, j'ai signé et renvoyé en même temps qu'un justificatif d'identité et un RIB.
Et j'ai touché le premier versement de l'AVS sans aucun retard...alors que la Carsat m'a renvoyé des documents pour compléter mon dossier qui était toujours en cours de traitement.....j'ai rappelé et tout est rentré (enfin) rapidement dans l'ordre.