Droit de succession

Aimé - 14 mars 2015 à 20:22
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 15 mars 2015 à 09:08
Bonjour,
Je suis l'ainé d'une fratrie trois enfants. Je viens d'apprendre que mon frère le plus jeune, à racheter la maison familiale.
Avait-il le droit sans m'en référer au préalable, dans le cas de figure où moi également, j'aurais souhaité au minimum y participer, sinon l'acquérir moi-même.
Mon frère étant maintenant propriétaire, suis-je en droit de réclamer quelque chose en sachant que notre père très malade, mais toujours vivant ?
Dans l'attente du plaisir de vous lire, veuillez agréer, madame, monsieur, mes respectueuses salutations.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
15 mars 2015 à 09:08
Bonjour,

votre frère aurait certes pu vous informer de son projet mais d'un point de vue strictement légal, il n'y a aucun problème.

Si votre père a pu vendre la maison, c'est bien qu'elle lui appartenait entièrement (quid de votre mère ??).
J'espère toutefois que la vente a été bien faite, valeur au prix du marché et argent bien versé à votre père.

A ce jour, vous n'avez rien à réclamer, votre père est en vie, il avait le droit de vendre ses biens et de profiter comme il le souhaitait de l'argent de la vente.
Vous bénéficierez à son décès de sa succession où restera peut-être de l'argent de la vente du bien.

Cordialement
1