Donation partielle de nue propriété avec usufruit

Xampun Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 5 févr. 2015 à 21:31
 Gasc - 6 févr. 2015 à 11:35
Je m'apprête à donner la nue-propriété de 25 % d'un bien immobilier, en conservant l'usufruit du total. Nous serons donc ensuite dans une situation d'indivision.
Que se passse-t-il si d'un commun accord on décide de sortir de l'indivision par le biais d'une vente du bien ?
Quel pourcentage de la vente me reviendra ? 75 % et 25 % iront au nu-propriétaire, ou bien je conserverai la totalité du produit de la vente, mais sur 25% je n'aurai que l'usufruit ?

Merci de votre eclairage sur ce sujet
xampun

2 réponses

Bonjour,

Actuellement ce bien vous appartient-il en totalité ?

Si oui, après donation de 25 % en nue-propriété, vous ne serez pas en situation d'indivision mais de démembrement de propriété.

Concrètement, en cas de vente du bien, il reviendrait au nu-propriétaire l'évaluation de 25 % de la nue-propriété du bien et le reste serait votre part.
L'évaluation des 25 % dépend de votre âge au jour de la vente. On retient généralement le barème fiscal de valeur de l'usufruit (applicable aux donations et successions) mais une autre évaluation décidée librement entre les parties est possible.

Cdt.
1