Droit des grands-parents entre la France et la Suisse

Cathy - Modifié par Cathy le 7/12/2014 à 11:24
 Cathy - 7 déc. 2014 à 11:48
Bonjour,

La situation familiale:

Je suis française et vis en France, mon fils ainé et sa femme, tous deux français ,vivent en Suisse et viennent de donner naissance à une jolie petite fille.

Le contexte familiale:

Mon fils ainé ne m'adresse plus la parole depuis presque 6 ans, période à laquelle j'ai quitté son père et demandé le divorce qui vient d'être prononcé au torts exclusifs de mon ex-mari (pervers narcissique, manipulateur et violent).

J'ai appris la naissance de ma petite fille grâce à ma fille qui après avoir été rejetée par son frère, a réussi à recréer des liens fragiles avec lui depuis quelques mois.

Je n'ai aucune rancune envers mon fils qui est sous l'emprise de son père dont la seule préoccupation est de manipuler son entourage, j'en ai fait l'amère expérience pendant des années et en subit encore les conséquences à ce jour, après un divorce particulièrement long et douloureux.

Cette petite fille est mon premier petit-enfant, j'aimerais tellement la connaître et lui apporter mon amour.

Ma question:

Dans un premier temps, je vais avancer doucement dans la voie de l'apaisement et essayer à nouveau d'instaurer un dialogue avec mon fils, mais rien n'est moins sur car j'ai envoyé un petit message à la naissance et je n'ai pas eu de réponse...

Si je vois qu'après quelques temps mes tentatives sont vaines, je saisirai l'autorité compétente mais laquelle ? la loi française s'appliquera t elle dans mon cas ou la loi suisse?

J'espère que ce sera la loi française et non la suisse car après recherches , les suisses n'ont pas l'air d'être très concernés par le droit des grands parents, malheureusement....

Pourrai-je saisir seule la justice suisse et de qu'elle manière?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bien cordialement

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 7/12/2014 à 11:40
Bonjour,

Le meilleur et le seul moyen intelligent est à mon sens de tout faire pour que ceci se passe à l' amiable car même en France, rien ne dit que le juge aurait fait acte à votre demande, et ceci dans l' intérêt de l' enfant, car tout le monde sait bien que lorsqu' il y a conflit avec les parents, cela se répercute, qu' on le veuille ou non, sur l' enfant.

Or, en l' occurrence, le tribunal compétent est celui du domicile de l' enfant ....

lire ceci:
https://www.pratique.fr/droits-obligations-grands-parents.html

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Merci pour cette réponse claire et rapide.
0