Codévi

mounette - 17 nov. 2014 à 18:33
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 nov. 2014 à 10:30
Bonjour,
mon mari et moi avons des livrets A.( codévi )chacun et avons un compte courant joint !
en cas de décès, je sais que le compte courant joint n'est pas bloqué, mais qu'en est-il des livrets A.,y a t-il un moyen que celui qui reste peut en disposer sans avoir des comptes à rendre aux héritiers ? merci d'avance de votre réponse !

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
18 nov. 2014 à 10:30
y a t-il un moyen que celui qui reste peut en disposer sans avoir des comptes à rendre aux héritiers ?
En "disposer" ne veut pas dire tout dépenser.
Si vous êtes mariés sans contrat, régime de la communauté, les comptes sur livrets au nom des 2 époux dépendent de la communauté et seront pris en compte pour moitié dans la succession du premier mourant des époux.
Le survivant peut opter pour l'usufruit sur les sommes dépendant de la succession du défunt, c'est-à-dire en recueillir les intérêts, éventuellement dépenser le capital qui devra être restitué au compte.
En effets les enfants seront nus-propriétaires, soit les réels propriétaires des biens composant la succession sans pouvoir en profiter pendant la vie de l'usufruitier.
Les comptes au nom du défunt seront bloqués dès son décès.
Il sera nécessaire de faire appel à un notaire pour délivrer un certificat de propriété pour débloquer les comptes.
0