Besoin de conseils

Résolu
Aysa24 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 - 17 nov. 2014 à 09:31
 Micha1 - 17 nov. 2014 à 12:27
Bonjour,
Je souhaiterais avoir une réponse concernant une pension alimentaire. Mon époux verse une pension alimentaire pour son fils âgé de 21 ans d'un montant de 350 euros par mois. A 19 ans le fils en question a obtenu un bac pro informatique. Il a tenté des études qui se sont révélées catastrophiques durant une année. L'année suivante, il n'a rien fait et poussé par sa mère a trouvé un emploi en cdi au KFC. Mon époux a saisi le juge aux affaires familiales afin de cesser de verser la pension. Manque de chance durant le délais pour réussir à passer chez le JAF, il s'est fait licencier pendant sa période d'essai. Mon époux a abandonné sa requête mais nous devons payer les dépens. ( son ex épouse étant venue avec un avocat, j'espère n'avoir à payer que les frais de justice dont j'attends le montant.)
Depuis, le fils de 21 ans a été pris à l'épide centre deuxième chance. Il a signé un contrat de huit mois , est payé 250 euros par mois, nourri logé.
J'aimerais savoir si on a une chance de pouvoir diminuer la pension de 350 euros voire l'arrêter.
L'année prochaine mon fils de 19 ans en IUT informatique et la fille de 18 ans de mon époux vont devoir quitter la maison afin de poursuivre des études que nous auront beaucoup de mal à financer au vu de la somme conséquente, pour nous, allouée au fils.
J'espère avoir exposé la situation de manière claire et j'attends avec impatience vos réponses.
Merci d'avance.

3 réponses

Bonjour,

Depuis, le fils de 21 ans a été pris à l'épide centre deuxième chance. Il a signé un contrat de huit mois , est payé 250 euros par mois, nourri logé.
J'aimerais savoir si on a une chance de pouvoir diminuer la pension de 350 euros voire l'arrêter.

Vous pouvez faire une demande de diminution, l'arrêt complet pour moi le jeune n'a pas de vrai salaire.
Donc vous risquez d'être débouté.
0
Aysa24 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014
17 nov. 2014 à 11:21
Merci pour votre réponse, je me doutais que je ne pouvais qu'essayer de la diminuer vu qu'il n'a pas de salaire et qu'à mon avis, ce n'est pas prêt d'arriver. Je veux " ré basculer" l'argent gagné sur sa soeur et mon fils pour leurs études.
De même pour Aline 18 ans en janvier, future bachelière j'espère, nous versons (accord du divorce) 250 euros par mois alors qu'elle est en garde alternée.
Pour l'année prochaine, ses frais seront ils versés directement à elle (actuellement à sa mère) seront ils pris au bénéfice des études ?? Et est ce que sa mère devra verser ce qui manque pour ses études ??? ( la maman à un bon salaire inférieur à mon époux mais supérieur à 2200 par mois).
Doit on passer devant le JAF pour clarifier la situation ?
Encore merci pour vos conseils
Actuellement je ne peux payer un avocat afin de m'éclairer et appuyer dans ces démarches mais sûrement pas éligible à l'aide juridictionnelle.
0
Pour l'année prochaine, ses frais seront ils versés directement à elle (actuellement à sa mère) seront ils pris au bénéfice des études ??
A la mére tant qu'elle reste a sa charge.

Et est ce que sa mère devra verser ce qui manque pour ses études ?
Probablement a moins que la jeune trouve un petit job en complément.

Doit on passer devant le JAF pour clarifier la situation ?
Un accord écrit entre vous c'est peut être suffisant.

Actuellement je ne peux payer un avocat afin de m'éclairer et appuyer dans ces démarches mais sûrement pas éligible à l'aide juridictionnelle.

Vous pouvez prendre rendez vous avec un avocat conseil (gratuit), adresse en mairie ou auprès du tribunal.

Pour l'aide juridictionnelle regardez le tableau là :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18074.xhtml
0
Aysa24 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014
17 nov. 2014 à 12:24
Merci pour tout.
Je trouve injuste que les 250 euros aillent à la mère alors qu'elle est en garde alternée et de plus quand elle rentrera le WE ce sera toujours en alterné, un WE avec nous, un WE chez sa mère.
On va donc devoir subvenir à ses études de moitié avec sa mère mais continuer à verser les 250 à sa mère ???? Pour quels frais ????
Je ne suis pas tout !!!
L'enfant va devoir trouver un job étudiant pour que la mère vive bien ??? 250 plus ses 2300, ça va !!!
L'accord avec sa mère va être difficile, le divorce à été conflictuel et le reste.
Sur Besançon, se loger se nourrir payer les trajets WE les frais d'inscription et etc., je doute qu'elle accepte de reverser les 250 euros à sa fille et de mettre au bout.
On va tenter.
Et moi, je vais aller au tribunal pour me faire aider si possible, mais vu vos réponses, c'est mal parti.
Merci à vous
0
Vous pouvez aussi voir avec un médiateur de la république.
0