Réduction d'impot

Utilisateur anonyme - 5 mars 2014 à 16:48
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 5 mars 2014 à 17:11
Bonjour,
je viens de divorcer le 12 février 2014. ma fille de 23 ans est a ma charge, elle n'a pas de revenu, elle est demandeur d'emploi, mais ne perçoit pas le chômage. (pas assez d'heures travaillées). lors du jugement du divorce il a été convenu que son papa mon ex mari, me verse une pension alimentaire de 450€ mensuel.
. je vais déclarer sur ma prochaine déclaration d'impot ma fille à ma charge, je me pose la question suivante, est il plus avantageux pour moi, que le papa de ma fille verse les 450€ directement à ma fille au lieu de me les verser à moi, quelle est la solution la plus avantageuse.
dans tous les cas je vais déclarer cette somme.
je vais déclarer les menus salaires que ma fille perçois de petites missions intérimaires... j'avoue que je suis perdue... merci à tous pour vos conseils et votre aide précieuse... cordialement
A voir également:

1 réponse

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 550
5 mars 2014 à 17:11
Déjà, si votre fille n'était plus étudiante au 1er janvier 2013, elle doit faire sa propre déclaration.

La limite pour se rattacher à votre foyer, car c'est bien elle qui opte pour son rattachement et non vous, est de 21 ans au 1er janvier 2013 ou 25 ans en cas de poursuite des études.

Au niveau de la pension alimentaire, attention à ne pas confondre la pension alimentaire versée à votre fille et la votre pour son éducation.

En cas de divorce, la pension alimentaire décidée par le juge est en général pour l'éducation des enfants, donc toujours imposable au nom des parents, rattachement ou pas.
C'est bien vous la bénéficiaire et non votre enfant, si son père ne la paye pas, c'est vous qui ferez la procédure pour non paiement et non elle.
Il faut voir les clauses de votre jugement : arrêt des versements à la majorité sauf poursuite des études, à 25 ans sauf à gagner plus de la moitié du scmic, etc ...

Si son père n'est plus tenu aux versements par le jugement, on retombe dans les pensions alimentaires versées aux enfants majeurs au titre de l'obligation alimentaire, imposables à leurs propres noms.

Mais il faut surtout voir aussi ce qui a été prévu entre la non conciliation et le jugement définitif, vu que le jugement est de février 2014, mais ça respecte les mêmes règles.

En cas de séparation effective en 2013, vous pourrez faire chacun votre déclaration.
0