Auto entrepreneur - chômage - sécurité sociale et retraite

minette94 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 28 févr. 2014 à 23:51
 minette94 - 4 mars 2014 à 19:58
Bonsoir,

Je souhaiterai m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur. J'ai 51 ans, et je viens d'être licenciée pour inaptitude définitive. Je vais devoir m'inscrire à Pôle emploi, mais je souhaiterai devenir auto ou micro-entrepreneur. Quel est le statut le plus favorable ?
Est-ce que l'on peut bénéficier des droits au chômage, tout en ayant une activité artisanale ? Quand-est il des cotisations sécurité sociale et retraite. Car une amie m'a indiqué que lorsque l'on était auto-entrepreneur, on ne bénéficiait pas du régime de la sécurité sociale. Comment fait-on si l'on tombe malade ? est-ce que le statut auto-entrepreneur est un bon statut pour les personnes qui souhaitent se mettre à leur compte, car je ne veux pas rester au chômage, mais je veux prendre un minimum de risques ou voir des risques bien calculés. Merci de votre réponse rapide. Cdlt. Fatiha
A voir également:

3 réponses

Caro111111 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014
4 mars 2014 à 19:22
Bonsoir,
Je vous réponds sur les parties dont j'ai connaissance. Le choix de votre statut dépend de votre activité, des revenus espérés, de vos moyens financiers actuels... vous pouvez prendre rendez-vous à la CCI, avec un expert comptable ou Pôle emploi quand vous serez inscrit afin de vous aider.
Un lien utile https://bpifrance-creation.fr
Selon votre activité vous serez immatriculé auprès de tel ou tel régime mais vous n'êtes pas sans couverture maladie (exemple en commerce RSI).
Pole emploi peut vous aider dans votre projet de création d'entreprise : https://www.pole-emploi.fr/accueil/
Par contre il faut vous inscrire le plus vite possible car ce n'est qu'à compter de cette date que vous serez indemnisé après délais de carence.
0
Merci pour votre réponse, mais en effet, je voulais anticiper avant de me présenter à Pôle emploi, car je sais qu'ils n'ont pas forcément le temps matériel pour vous renseigner, et parfois aussi, pas toutes les compétences nécessaires.
Merci quand même. Cdlt. Fatiha
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
Modifié par marylou. le 4/03/2014 à 20:12
hello

voyez avec eux car ils ont des ateliers gratuits pour création d'entreprise ...!!!
0
En effet, je vais voir avec eux. Merci . Bonne soirée.
0