Rachat d'années d'armée

PGalileo Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2013 - 25 déc. 2013 à 08:35
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 25 déc. 2013 à 12:14
Bonjour,

J'ai été militaire ( sous officier ) sous contrat de 1979 à 1984 , et je souhaiterai racheter ces 5 ans d'armée soit 60 trimestres afin qu'ils ne soient pas perdus dans le calcul de mon nombre de trimestres pour mon départ en retraite dans quelles années .
Mes questions sont donc:
1 - Quelles sont les démarches à effectuer.
2- Est ce trop tard ?
3 - J'ai pu lire dans le forum que ce rachat d'année d'armée peut être déductible des impôts , merci de documenter ce point .
Merci pour vos conseils avisés car cela fait des mois que je recherche ...sans trouver !
bonne réception , et surtout joyeux Noel !
Cordialement

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
25 déc. 2013 à 12:14
Sous certaines conditions, certains régimes complémentaires attribuent des points gratuits de service militaire :

* le régime de retraite complémentaire de l'Arrco attribue des points pour toute période de service militaire dépassant 12 mois à condition que cette période fasse suite à une activité ou d'inactivité (chômage indemnisé par exemple) relevant de l'Arrco.
Le nombre de points est calculé sur la base du salaire de la dernière année avant le début de la période de service militaire.

* les périodes d'engagement volontaire peuvent éventuellement être validées au titre de l'IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques). Les assurés ayant accompli de telles périodes peuvent déposer une demande de retraite auprès de cette institution.
1