Apres 1divorce

mimi60930 Messages postés 1 Statut Membre -  
duncanben Messages postés 2480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour
je suis divorcé et moi et mon ex femme vivons toujours ensemble que se passerais t il si l un de nous 2 venait à décéder nous sommes proprietaire d une maison faut t il faire 1 testament pour que l autre puisse en bénéficier totalement voire 1avocat ? 1 notaire?
merci de votre réponse

2 réponses

duncanben Messages postés 2480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   599

Bonsoir,

Etant divorcés, vous n'êtes plus héritiers légaux l'un de l'autre. Pour transmettre la maison en cas de décès à votre ex-conjoint, il faudra la léguer (en pleine-propriété ou usufruit seulement) en faisant un testament.

Attention cependant :
- vous n'aurez plus la fiscalité avantageuse accordée aux gens mariés ou pacsés (à savoir, une exonération totale des droits de succession : vous seriez donc imposé à 60%).
- le legs ne pourra s'exécuter qu'à hauteur de la quotité disponible. C'est-à-dire que si vous avez des enfants, héritiers réservataires, cela limitera peut-être en toute ou partie le legs.
0
australe13 Messages postés 18308 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 759

Bonsoir,

En principe a l'issue de votre divorce, la séparation des biens a été établie par un notaire si vous êtes propriétaire.

Il est prévu sur l'acte que vous vivez toujours ensemble ?

-1