Horaire de nuit sans convention collective

Ansoloo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 - 7 août 2013 à 21:44
ewilanne Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 - 6 sept. 2013 à 23:00
bonjour à tous.
Je me présente je m'appelle Thomas et je travaille actuellement dans un cercle de jeu en tant que croupier. Je travaille donc essentiellement de nuit, jamais de jour : mes horaires son 21 h 4h. Je me posais la question donc : est-ce normal que je ne sois pas payé d'horaire de nuit ?.

Je précise que sur l'affichage obligatoire que nous avons en salle de repos il est bien précisé que nous n'avons pas de convention collective, ce qui revient à dire que nous somme rattaché au code du travail non ?

Quand je pose la question à mon employeur il est très évasif sur le sujet et me dis juste que c'est parceque le cercle n'est ouvert que le nuit pas d'ouverture de jour donc nous avons un rythme certes décalé mais régulier.

De plus il dit qu'il n'a pas peur du prudhomme et qu'il y a toujours gagné. J'ai un collegue qui y est pour une autre raison et l'affaire est étouffé au possible même mon collègue qui est avant tout un amis ne répond pas quand je lui en parle. Est ce qu'on lui met la pression ?

Je ne compte pas le mettre au prudhomme c'est juste à titre informatif car c'est mon premier cdi et je souhaite juste me renseigne pour mes futurs emplois et complété mes connaissance car pour moi le monde du travail est tout récent et donc nouveau.

Merci pour vos futures réponses
Cordialement Thomas

2 réponses

Ansoloo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013
6 sept. 2013 à 21:21
Une réponse ?
0
ewilanne Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 6
6 sept. 2013 à 23:00
Ce qui m'étonne c'est que tu savais à quoi t'attendre en acceptant ce poste de nuit alors pourquoi râler maintenant? ..

Le travail de nuit se situe entre 21 heures et 6 heures.
Pour être considéré comme travailleur de nuit, le salarié doit travailler avec une certaine régularité pendant ces périodes.

Il bénéficie alors de différents droits et garanties : limitation de la durée du travail, repos obligatoire, compensations, accès prioritaire au travail de jour, surveillance médicale particulière, prise en compte des obligations familiales.

Soit tu as des contrepartie en repos, soit des contreparties financières.
La compensation salariale est un type de compensation parmi d'autres, qui n'est en aucun cas imposée à l'employeur. La rémunération du salarié pourra donc en toute légalité restée inchangée s'il travaille de nuit par rapport à un travail de jour ;)
0