Vice caché après achat voiture occasion

Camulus1184 Messages postés 3 Statut Membre -  
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai acheté une voiture il y a une douzaine de jours.

La voiture donc : Opel Astra de 1995 avec 135.000 km au compteur (alors je sais bien que je ne dois pas m'attendre à une voiture neuve), annoncée avec ct vierge (juste 3 défauts sans contre visite : essuie glace, défaut d'étanchéité et corrosion non perforante donc rien de bien grave), annoncée avec pneus neufs (vérifié arrière mais pas avant sur le coup et il s'avère que les pneus avant sont à changés, mais ça c'est ma faute de ne pas avoir vérifié (première voiture donc bon)) et surtout annoncée zéro frais à faire par le vendeur et vendu au dessus de la côte (pneus neuf, distribution qui à 35.000 km, vidange 1.500 km) donc bon je négocie un peu le prix et me dit que c'est une bonne occasion.

Après 3-4 jours d'utilisation, plus de liquide lave glace donc je jette un oeil (raccord de sortie de pompe cassée...), je me dit encore ma faute de ne pas avoir vérifié et j'attaque dans la foulée du travail de nuit et là gros soucis... Faux contact dans le comodo gauche qui fait que lors du retour de comodo dû aux clignotants, les feux passent en plein phares, de même lors des secousses sur la route dû à des irrégularité de la route, en bref la voiture passe en plein phare toute seule et me pose de gros soucis pour mes trajets de nuit (pas pu tester ça en allant essayer la voiture en après-midi...). Et là je reviens d'aller prendre rendez-vous pour les pneus avant (en demandant au mécano de jeter un oeil aux pneus avant) et il me dit que j'ai également un soucis de géométrie/parallélisme (donc la facture passe de 120 à 200€...). En faisant un tour de la voiture au garage, il me dit que je devrait changer mes tambours/mâchoires arrières, mes disques/plaquettes avant et mes suspensions d'ici environ 1.500-2.000 km (et la facture beaucoup plus grosse...).

J'ai donc recontacté le vendeur en lui disant que c'était en contradiction avec ce qu'il m'avait annoncé et je lui ai donc demandé ce qu'il pouvait me proposé en dédommagement (m'attendant à une légère compensation des frais de sa part) et là, plus de réponses de sa part après plusieurs relances...

Que puis-je faire ? J'ai acheté cette voiture avec un petit budget et je me retrouve avec des frais qui explosent à la sortie... Puis-je lui parler de vice cachés dans mon cas ?

Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 427

Bonjour,

A mon sens il n'y a aucun vice caché sur votre véhicule. Tout aurait pu être décelé lors de l'essai ou correspond à des problèmes d'entretien tout à fait normaux pour un véhicule de cet âge.

Pour moi, aucun recours.

Cordialement
0
FLAADERCHE0707 Messages postés 16 Statut Membre 3

bonjour

plus facile a dire q u a faire
n oubliez pas que c est un jeune novice
que le contrôle technique est bidon

géométrie / parallélisme /tambours/ mâchoires/ disques/ plaquettes/ suspensions

je vous précise que j ai eu le même cas que ce jeune home a la différence près j ai fait faire a mes
frais un 2 contrôle et que le lendemain j ai présenter lui ci au vendeur avec mentions une contre visite en le menaçant de porter plainte il a fait les travaux sans dire un mot
cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 427

Bonjour,

Je suis d'accord avec le fait que le CT ne signifie pas grand chose, beaucoup sont bidons c'est-à-dire réalisés avec complaisance.

Cependant, dans une situation pareille, c'est facile de parler de vice caché sauf que ça ne veut rien dire tant qu'on ne le prouve pas. Et pour prouver, il faut engager des frais importants et perdre du temps... pendant ce temps là on ne roule pas.

Alors c'est pas top pour un "petit budget" !

Cordialement
0
Mariko

Il y a un soucis dans l'achat de cette voiture : le CT qui vous a été fourni est malheureusement un faux CT dans le sens où il avait le contrôleur dans sa poche... malheureusement, avoir un CT "vierge" n'est plus garantie de fiabilité aujourd'hui, mieux vaut le refaire à ses frais avant la vente.... car avec les défauts cités c'est contre-visite obligatoire, et cela n'arrive pas en deux jours !
0
Camulus1184 Messages postés 3 Statut Membre

Merci de vos réponses. Il n'y a donc plus rien à faire maintenant que la vente est conclue ?

Je ferais donc plus attention la prochaine fois que j'aurais à acheter une voiture.
0