Donation à enfants

Résolu
rovinc Messages postés 12 Date d'inscription samedi 17 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 - 23 juil. 2013 à 09:50
rovinc Messages postés 12 Date d'inscription samedi 17 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 - 23 juil. 2013 à 13:33
Bonjour,
Un proche doit toucher une indemnité importante. Il voudrait, de son vivant, reverser tout ou partie à sa fille. Comment doit-il faire, quel maximum peut-on donner de son vivant à ses enfants sans frais ?
Je vous remercie de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Il n'y a pas de maximum.
Mais il doit tenir compte de plusieurs aspects :
- fiscal : au-delà de 100 000€ tous les 15 ans, sa fille devra payer des droits de donation (si elle est majeure et que son parent a moins de 80 ans, il peut ajouter 31 865€ exonérés)
- civil : s'il a plusieurs enfants, ce parent doit tenir compte du fait que la donation devra être "rapportée" à sa succession pour calculer les droits de chacun ; si un seul de ses enfants a reçu plus que ses droits et que la réserve héréditaire des autres ne peut être respectée, cet enfant devra indemniser les autres.

Cdlt
0
rovinc Messages postés 12 Date d'inscription samedi 17 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016
23 juil. 2013 à 13:33
Merci infiniment de votre réponse ; je vais communiquer votre message. J'espère que cela lui mettra un peu de baume au coeur alors qu'il est est atteint d'une maladie très grave.
Cordialement
0