Pourboire

Résolu
corpeau Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 18 juin 2013 à 17:19
 Sorcière Carabosse - 22 juin 2013 à 01:44
je suis veilleur de nuit dans un hôtel 3 étoiles et je n'ai pas droit au pourboire.Pourtant je suis au service du client: qui arrive ou repart dans la nuit; client malade (appel médecin); sortir voiture du garage, préparation du petit déjeuner etc...
je souhaiterais un réponse.

cordialement,


noel mathey
A voir également:

6 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
18 juin 2013 à 19:06
hello

il faudrait savoir ou vont les pourboires ???
0
corpeau Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
18 juin 2013 à 20:10
les pourboires vont aux " à la salle", "en cuisine" et même les plongeuses !!( qui n'ont aucun contact avec les clients) .

ne concerne pas la réception ( dont je fais partie) , le service chambres et lingerie.

hôtel restaurant 3
étoiles.

cordialement
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
18 juin 2013 à 20:10
vous recevez des pourboires la nuit ?
0
corpeau Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
18 juin 2013 à 20:40
C'est très rare quand les clients arrivent ou vont partir,c'est souvent tout réglé .
et je n'ai pas accès aux divers paiements.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
19 juin 2013 à 09:03
Je reprends ici mon analyse du problème que j'avais mis en commentaire, et donc pas forcément visible :

votre description du problème attire mon attention sur un point :
salle, cuisine, plonge = restaurant
réception, chambre, lingerie = hôtel.

Ca parait logique que vous ne voyez pas la couleur des pourboires du restaurant.
Par contre, si des pourboires concernent l'hôtel, le restaurant ne devrait pas en voir la couleur, et ils devraient être répartis entre les service de l'hôtel.
Sauf qu'en général, les pourboires de l'hôtel sont donnés directement aux personnes concernées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
corpeau Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
19 juin 2013 à 09:54
merci pour les réponses, si je prépare les tables du petits déjeuners et plateaux chambres je ne suis plus catégorie "réception" mais service salle donc je dois bénéficier des pourboires .

Les salaires hotellerie ne sont pas élevés : 1200 net pour une responsabilité de 15 chambres.

encore mercide vos réponses.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
19 juin 2013 à 10:02
La on arrive dans du chipotage...
Si j'envisage de donner un pourboire pour un déjeuner et diner, ça ne me viendrais pas à l'idée pour un petit déjeuner.. mais c'est peut-être parce que je suis un rapiat :)

Je ne pense pas que vous puissiez exiger grand chose au terme de salle si vous faites juste la préparation des tables et pas le service lui même).

pour ma part, dans les cas cités, la seule chose qui peut (et doit) vous être attribué serait les pourboires laissés dans les plateaux chambres...
Sauf que ceux ci vont probablement directement dans la poche des femmes de chambres qui se gardent bien d'en parler :)
0
Salutations corpeau,

Le pourboire peut même s'assimiler à un racket du client, car rien ne contraint le client à l'accepter, les prix doivent être affichés clairement et faire l'objet d'une TVA.

Vous avez un contrat de travail, un salaire, vous relevez de convention et d'obligation juridiques en ce qui concernent la France, l'obligation de porter séjour, assistance - (appelez le médecin, les secours, aidez une personne à se relever si elle est tombée sans lui demander de l'argent, etc...)

Les pourboires sont codifiés pour les salariés, et non pas les clients, dans le code du travail.
Des articles L3244-1 à L3244-2 - et des articles R3244-1 à R3244-2.

legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050

Voir également votre convention collective.

legifrance.gouv.fr/initRechConvColl.do

Forum-eusement vôtre
-3
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
19 juin 2013 à 07:52
Sérieux....
Non seulement ce n'est pas la question.
Mais assimiler le pourboire à du racket....

Pour le client, le pourboire est 'codifié' dans la coutume qui est source non écrite de droit.

Quand à l'article, du code du travail (inscrivez vous, et donnez les bon liens...)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006178029/2013-06-19/

Par contre, votre description du problème attire mon attention sur un point :
salle, cuisine, plonge = restaurant
réception, chambre, lingerie = hotel.

Ca parait logique que vous ne voyez pas la couleur des pourboires du restaurant.
Par contre, si des pourboires concernent l'hotel, le restaurant ne devrait pas en voir la couleur, et ils devraient être répartis entre les service de l'hotel.
Sauf qu'en général, les pourboires de l'hotel sont donnés directement aux personnes concernées.
0
Je trouve toujours surprenant d'avoir à expliquer ce qui est écrit, à quelqu'un qui à priori est supposé savoir lire !
« Le pourboire peut même s'assimiler à un racket du client ».

C'est une éventualité ! Pas une affirmation !
Il le peut si le client refuse de donner un pourboire et qu'il en subit une conséquence, remarques désobligeantes, agressivité etc.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
19 juin 2013 à 09:00
si cela n'est qu'une éventualité, qui n'a aucun rapport avec la question, pourquoi faire la majeure (et première) partie de votre message sur ce point.
Car comme vous le dites si bien, je sais lire... non seulement le texte, mais aussi le sous texte
Je vous ferais grâce de l'analyse syntaxique, mais votre rédaction mets clairement l'accent sur le 'racket que représente les pourboires'.
Ce n'est peut-être pas volontaire, mais c'est le cas.
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 784
22 juin 2013 à 00:23
bonsoir dna

si cela n'est qu'une éventualité, qui n'a aucun rapport avec la question, pourquoi faire la majeure (et première) partie de votre message sur ce point.

parce qu'elle aime se lire et se relire, ? se croit au bistrot du coin ? polluer les forums ?? veut croire qu'elle maitrise les sujets ??

bon courage pour trouver la réponse ...
0
Parce que le Pourboire n'est pas un dû, contrairement à ce que laisse entendre l'intervenante !


@ kasom
Hummmmmmmmmm, Faut dire le niveau de lecture : Perry Rhodan !
0