Retraite à 59 ans

Résolu
Marceline21 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 - 16 mai 2013 à 21:11
Marceline21 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 - 17 mai 2013 à 18:00
Bonjour,
Je vais avoir 59 ans le 1er Septembre prochain, je suis au chômage après un licenciement pour dépôt de bilan depuis le 11 Février 2010. Je suis maintenant en Ass. avec 477€/mois depuis le 15 Mars. J'ai 168 trimestres validés et 135 cotisés au 31 Décembre 2012.
Avec la nouvelle loi sur les retraites, pour mon cas : Année 1954 = départ à 61 ans 7 mois
A trois mois près, je n'ai pu avoir accès à l'allocation AER puisqu'elle a été annulée.
Je n'ai pas droit à l'ATS non plus, puisqu'elle ne concerne pas ceux de 1954.
Malgré que j'ai commencé à travailler à l'âge de 16 ans 1/2, je ne peux pas partir en anticipé à 60 ans car 136 trimestres cotisés. J'ai une reconnaissance d'adulte handicapé à 50% pour des problèmes de colonne vertébrale et depuis l'année 2001 j'ai été obligée de travailler à mi-temps ou temps partiel, avec en plus de temps en temps du chômage, c'est pourquoi je n'ai pas les trimestres cotisés
Mais étant donné que pour l'Année 1954 il faut 165 trimestres validés, je les ai donc dépassé. Pourriez-vous me dire si je pourrai demander ma retraite pour Septembre, avec une décote puisque je n'ai pas les trimestres cotisés ? Merci de votre réponse, car je n'ai pas beaucoup d'issue et vivre avec 477€ c'est très dur, je crois que malheureusement il y a bien des personnes dans mon cas et il ne faut pas espérer d'amélioration.....
Merci d'avance à vous pour votre aide.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Le mieux est d'aller voir le service des retraite de la sécu pour voir exactement à quoi vous avez droit.

Il faut bien préciser vos problèmes de dos, il en sera tenu compte, surtout si votre qualification vous cantonne dans des métiers pénibles, qui ne peuvent qu'agraver votre état. .
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais voir avec le Sce Retraite de la sécu. La pénibilité ne fonctionnera pas car mes emplois c'est Assistante DRH et Secrétaire Administrative et pour ce qui est de partir avec ma reconnaissance d'adulte handicapée à 50%, je n'ai cotisé que depuis 2001 en adulte handicapée, donc pas assez de trimestres avec mon handicap.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement.
0
Marceline21 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013
Modifié par Marceline21 le 17/05/2013 à 18:01
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais voir avec le Sce Retraite de la sécu. La pénibilité ne fonctionnera pas car mes emplois c'est Assistante DRH et Secrétaire Administrative et pour ce qui est de partir avec ma reconnaissance d'adulte handicapée à 50%, je n'ai cotisé que depuis 2001 en adulte handicapée, donc pas assez de trimestres avec mon handicap.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement.
0
cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 3 722
17 mai 2013 à 07:55
bonjour, il n'y a pas de décote possible pour les retraites carrières longues, si on a pas tous ses trimestres, c'est carrière normale.
le lien ci dessous peut éventuellement correspondre a votre situation mais ce n'est pas certain, mieux vaut en parler avec votre caisse.
http://www.cfdt-retraités.fr/Retraite-anticipee-pour-penibilite,1746
0