Payer la maison de retraite de ses parents

Pascal26 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 21 janv. 2013 à 18:14
Pascal26 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 23 janv. 2013 à 20:56
Bonjour,

Je ne vais pas tarder à devoir payer pour ma mère qui est en maison de retraite ; en effet son épargne s'épuise.

Je ne suis pas son seul fils mais mon frère est décédé. Son épouse est toujours en vie et ils ont eu 2 enfants ensemble.

Cela fait une vingtaine d'années que je n'ai plus de nouvelles d'eux.

Je crois savoir que ma "belle soeur" devrait payer aussi mais qui doit la retrouver, une enquête sera-t-elle faite et par qui, dois-je la suggérer ou est-elle automatique, je n'en sais rien.
Merci de m'éclaire si vous le pouvez.

4 réponses

Pascal26 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 1
22 janv. 2013 à 20:16
Merci pour votre réponse mais j'aimerais savoir comment est déclenchée la recherche des "payeurs".
Merci
1
rondouille94 Messages postés 206 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 39
Modifié par rondouille94 le 23/01/2013 à 09:14
bonjour
c'est la maison de retraite et leur asistante sociale par exemple ou le directeur de la maison qui peut declancher cette recherche par le biais de demande d'aides , c'est alors le conseil general et tous les organismes qui versent les aides qui declanchent les recherches des personnes de la famillequi peuvent cotiser.
et ils ont tous pouvoirs.. via les fichiers croises avec les impots ...
seuls les declares insolvables peuvent echaper.
c'est à dires:
rsa ,
les déclares insolvables.
ou sans biens à lui : si vous ete propriétaire de votre logement par ex
ils peuvent vous saisir ou vous hypothéquer....et si vous avez besoin de vendre ou louer votre ou vos biens pour financer votre retraite ( comme on le prévoit en genegal..) pour vous même, et bien là , il ne peut vous rester que vos yeux pour pleurer.
de meme que vos economies placees peuvent etre pontionnees jusqu'au dernier cts
si la personne en maison de retraite vit longtemps...
consultez certains site sur l'obligation aux ascendants..
0
abracadabrante Messages postés 234 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 152
23 janv. 2013 à 12:13
Bonjour,

Si vous êtes imposable et que vous soyez amené à participer aux frais de maison de retraite pour votre parente, faites vos versements directement à la maison de retraite afin de bénéficier d'une déduction fiscale.

Cordialement
0
Pascal26 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 1
23 janv. 2013 à 20:56
Merci pour vos renseignements précieux.

Par ailleurs je ne suis pas imposable mais je pense que ça na pas beaucoup d'importance.

Merci encore
0
rondouille94 Messages postés 206 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 39
21 janv. 2013 à 18:18
bonjour
la belle soeur veuve n'est pas tenue à cette aide
les enfants par contre c'est possible suivant leur situation financiere
-1