Donation en pleine propriété.

mayouri Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012 - 19 nov. 2012 à 15:07
 gege - 21 nov. 2012 à 08:59
Bonjour,
Je souhaite donner à mon fils ma maison (résidence principale) en pleine propriété, mais je sais pas quand le faire, car je sais que la loi sur les abattements va ou a été modifiée ?
Pouvez-vous me répondre, merci.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
19 nov. 2012 à 17:18
Ou trouver le nouveau barème, acquittement des droits en pleine propriété.
Les droits de donation sont dus sur la valeur du bien donné.
Si cette donation est consentie en pleine propriété, l'assiette de ces droits sera la valeur effective.
S'il s'agit de la nue-propriété, en supposant que vous ayiez 65 ans, la valeur fiscale de votre usufruit conservé sera de 40 % de la valeur totale.
Donc, la nue-propriété donnée le sera sur 60 %.
A votre décès, cet usufruit reviendra tout naturellement à votre fils sans droit de succession.

Je resterai toujours dans ma maison.
Je souhaite donner la pleine propriété.

Si vous donnez la pleine propriété, vous n'aurez plus le droit d'occuper cette maison.
Ce n'est pas prudent.
1
Vous pouvez tout à fait donner votre résidence principale en pleine propriété mais pourquoi?
Ou allez vous vivre ensuite?

Pensez vous donner uniquement la nu propriété?
L'abattement est de 100.000 euros, au delà vous devrait acquitter des droits.

Quoiqu'il en soit je vous invite à rencontrer un notaire pour évoquer votre situation et vos intentions. Il saura vous conseiller.

Cordialement
0
mayouri Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012
19 nov. 2012 à 15:35
Ou trouver le nouveau barème, acquittement des droits en pleine propriété.

Cordialement.
0
mayouri Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012
19 nov. 2012 à 15:23
Pour lui éviter de payer trop de frais à mon décès.
Je resterai toujours dans ma maison.
Je souhaite donner la pleine propriété.
Mais , ma question est de savoir ou trouver les droits d'acquittement ?
0
bonjour
avez vous un seul enfant ?
qu elle est la valeur de votre maison ?
on pourra mieux vous repondre si vous ne voulez pas aller chez un notaire
qui est gratuit tant qu il n y a pas d acte
0