J ai 59 ans (j ai travaillé que 25 ans)

martine06560 Messages postés 5 Statut Membre -  
frenchync98 Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour,

j ai travaillé a l age de 17 ans mais que 25 ans je suis née en janvier 1953, mariée, 1 enfant et je ne peux pas prendre ma pré retraite avant AVRIL 2014? donc a 61 ans et 4 mois pourquoi pas a mes 60 ans en 2013?
merci de votre aide

5 réponses

cristali Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 737

bonjour, pour partir a 60 ans il vous aurai fallut 165 trimestres, vous en etes très loin...
cdlt
2
martine06560 Messages postés 5 Statut Membre

bonjour

merci de votre réponse mais je cherche du travail et je trouve pas
bonne soirée
0
cristali Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 737

éh oui,et malheureusement vous nêtes pas la seule hélas....
0
bulou

tant que l'on peut travailler il faut le faire car le pays en a besoin et vous aussi d'ailleurs car avec 25 ans la retraite va être maigre .Ce n'est pas le tout de partir après il faut vivre et en retraite l'on a du temps libre mais moins d'argent et là c'est la galère .car sans pognon l'on va vite s'ennuyer
0
martine06560 Messages postés 5 Statut Membre

merci

vous avez raison lol
mais je trouve pas personne veux m embaucher a 59 ans
meme pour une mise en rayon dans la distribution
je travaillais dans la banque ca doit les surprendre
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
frenchync98 Messages postés 11 Statut Membre 2

Bonjour,

Eh oui le système est discriminatoire pour le droit à la retraite CNAV...

Les uns partent à 60 ans avec une pension complète sous prétexte qu'ils ont cotisé plus longtemps.

Les autres doivent attendre 67 ans et pas 62 ans comme vous le pensez.

Vous allez subir 2 minorations :

1/ si vous "anticipez" à 62 ans au lieu de 67 ans, votre pension sera minorée d'une décote de 25%... et à l'ARRCO à peu près autant... et vous n'aurez pas le droit au Minimum Contributif.

2/ si vos 25 ans cotisés comprennent des années incomplètes, vous subirez une 2e minoration car votre salaire "de référence" normal sera dilué dans le calcul... vous pouvez avoir cotisé sur le plafond pendant 15 ans pour voir votre SAM ramené au SMIC (Minimum Contributif).

Bon courage.
0