Ai-je droit aux allocations chômage?Aide SVP

jujunini Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 22 août 2012 à 21:38
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 6 sept. 2012 à 09:34
Bonjour à tous,

j'aurai besoin de quelques renseignements concernant ma situation actuelle. La voici :

je suis actuellement en CDI dans une agence immobilière depuis le 5 Mars 2012. Sur mon contrat de travail, il est stipulé que j'ai un statut cadre. Selon la convention collective de l'immobilier, ma période d'essai est de 4 mois avec possible renouvellement de 4 mois supplémentaires. Ce qui porte ma période d'essai globale au 5 Novembre 2012.

Actuellement, ma situation ne me convient plus du tout. Horaires impossibles pour un salaire ridicule... bref, je souhaite changer de travail.
J'ai également une opportunité pour le mois de Janvier 2013 pour un poste très intéressant.
Une connaissance m'a préconisé de demander à mon employeur de mettre un terme de lui-même à ma période d'essai pour ainsi bénéficier de mes allocations chômage et ainsi avoir une sécurité jusqu'à Janvier et l'obtention du nouveau poste. Mais est-ce réel et légal ?
Dois-je plutôt opter pour une rupture conventionnelle compliquée et possible qu'après la fin de la période d'essai ?

Dans les faits, je vois pas pourquoi il refuserait la rupture de la période d'ssai. Je suis payé avec un fixe en avances sur commissions. J'ai pris pas mal de retard, retard que j'aurai du mal à rattraper... Bref, il n'a aucun intérêt à me garder jusqu'à la fin de ma période d'essai et rajouter des avances que je rembourserai jamais avec mes futures ventes ?
Je ne vais pas non plus aller jusqu'au clash avec lui et attendre un licenciement pour faute ou faire un abandon de poste pour faire valoir mon chômage.

Qu'en pensez-vous s'il vous plait ? Quels documents mon patron doit-il me remettre pour justifier rapidement de mes droits auprès de Pole Emploi ?


Egalement, j'aimerai avoir une autre précision sur ma situation.
Avant de signer mon contrat dans cette agence immobilière le 5 Mars 2012, j'ai travaillé en intérim pendant 5 mois dans une autre société. J'étais payé à la semaine avec une fiche de paie chaque semaine. J'ai arrêté cette mission du jour au lendemain une fois mon CDI avec l'agence signé. L'agence intérim ne m'a jamais fourni de documents de fin de contrat etc... J'ai peur qu'ils aient considéré mon arrêt de mission comme une démission volontaire de ma part. Est-ce possible ? Cela peut-il me priver de mes droits chômage sur cette période de 5 mois ?

Puis-je justifier de mes allocations chômage également sur cette période ou seulement sur les 6 mois passés dans l'agence immobilière ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Très cordialement
A voir également:

9 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 324
24 août 2012 à 10:14
Bonjour,

Vous pouvez tout a fait demander a votre patron de mettre un terme a la periode d'essai c'est totalement legal.

Vous pouvez egalement vous meme mettre un terme a votre contrat durant la periode d'essai mais il faut effecuté un preavis avant.

Le plus simple est de vous arrangez avec votre patron.

Vous avez droit au chomage mais pour pretendre il vous faudrat votre attestation assedic de l'agence interim avec qui vous avez travailler et egalement celle de votre employeur dans l'immobilier.

Sans cela vous ne serez pas admis au chomage.

Dans un premier temps telephoner aupres de l'agence interim pour reclamer votre attestation assedic.

Ensuite si tout est ok, voyez avec votre patron pour mettre un terme a la periode d'essai.

pour une ouverture de droits

Le demandeur d'emploi doit justifier de 122 jours d'affiliation ou 610 heures de travail

au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les moins de 50 ans

36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les 50 ans et plus

Voila bon courage


1
Merci beaucoup pour la réponse! Vous précisez quil me faut obtenir lattestation pole emploi de mes 2 anciens employeurs. Si toutefois je nobtiens pas celle de lagence intérim, aurai je droit quant même au chômage sur les 6 mois passés à l'agence immobilière ?

D'avance merci !
0
Bonjour,
Non. L'indemnisation ne se fait pas à la carte mais obéit à des règles très strictes. La durée d'indemnisation est relative à la période d'affiliation sus-citée par jessy23 soit 28 mois pour les DE de moins de 50 ans et 36 mois pour les + de 50 ans. Donc si l'activité intérimaire est inhérente à cette période, elle doit être prise en compte
0
Bonjour,

merci pour votre réponse. En l'occurence, même sans compter ma mission intérim, je totalise en cumulé près de 1000 heures de travail rien qu'avec l'agence immobilière.
Aurai-je droit au chômage avec ce total d'heures ?

D'avance merci
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 324
28 août 2012 à 10:29
Oui.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jujunini Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
4 sept. 2012 à 16:55
Bonjour,

je reviens vers vous pour de plus amples renseignements.
J'ai rencontré mon employeur ces derniers jours et je suis tombé d'accord avec lui pour une rupture de ma période d'essai à son initiative.
Je reçois le recommandé me l'informant demain. Il respecte le préavis de un mois comme prévu.
Durant ce mois qui va s'écouler, suis-je obligé de continuer à travailler chez lui ? A quel moment va-t-il me donner mon attestation POLE EMPLOI ? De suite ou dans un mois après la fin du préavis ?
Est-ce que je peux désormais prévenir le POLE EMPLOI et demander un dossier d'inscription par anticipation pour limiter les délais intercalaires ?

D'avance merci.
0
jujunini Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
4 sept. 2012 à 16:58
Egalement j'oubliais,

mon employeur souhaite notifier un motif sur le courrier d'arrêt de ma période d'essai (baisse d'activité ou non atteinte des objectifs).
Cela risque-t-il de poser problème avec POLE EMPLOI pour mes droits à venir ?

D'avance merci.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 324
5 sept. 2012 à 12:53
Bonjour,

Votre employeur n'a pas justification a donner. C'est la rupture de la periode d'essai point final. Il n'a pas a dire pourquoi et n'a aucune obligation a ce justifier sur aucun papier.

Ensuite vous devez effectivement effectuer votre préavis et continuer a travailler. Sauf accord avec l'employeur.

Vous ne pouvez pas demander par anticipation votre dossier de demandeur d'emploi. Vous devez attendre le lendemain de votre dernier jour de travail.

Votre employeur vous remettras votre attestation pole emploi a la fin de votre preavis.

Bonne continuation

0
jujunini Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
Modifié par jujunini le 5/09/2012 à 14:53
Merci beaucoup pour votre réponse.

Dans la ligne de ce message, cet arrêt de ma période d'essai va t il me permettre d'obtenir un délai de préavis pour mon appartement (dédit) de 1 mois au lieu de 3 mois ?
S'agit il d'une perte involontaire de mon emploi, essentielle pour obtenir un délai plus court de préavis à mon bailleur ?

Très cordialement.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 324
6 sept. 2012 à 09:34
Ca c'est moins sur !

Car avant d'avoir cet emploi en CDI que fesiez vous ?

Si vous etiez au chomage ou en interim cela ne vous empechais pas de payer le loyer donc le proprietaire peu faire valoir que votre situation n'a pas reelement changer.

Essayez toujours qui ne tente rien n'a rien.
0